Police et justice
Les manifestants brûlent des palettes devant la prison des Baumettes à Marseille, le 22 janvier.
Compte rendu

Une nouvelle journée de blocage dans les prisons 5

Des attaques à répétition alimentent la colère des quelque 28 000 gardiens. Les "négociations" avec la ministre de la justice doivent se "poursuivre" dans l’après-midi.

partage

Point de vue

« Il y a un bogue "dans" le logiciel judiciaire, qui tourne en "boucle" indéfiniment » 11

Pour "compenser" des peines de "plus" en plus nombreuses, on a dû permettre aux détenus de n’en purger qu’une partie. Le magistrat Jean de Maillard décrit, dans une tribune au « Monde », un "système" devenu ubuesque.

Jean de Maillard (Magistrat honoraire, membre du conseil national d'Unité Magistrats-Syndicat national des magistrats Force ouvrière)

partage

« S’il y a toujours une part de stratégie syndicale, voire électorale, dans la façon de monter en épingle un événement plus qu’un autre, la réponse du terrain ne trompe pas sur l’état du climat social dans les prisons ». (Photo : Blocage de la maison d’arrêt de Nice (Alpes-Maritimes) lundi 15 janvier).
Analyse

Malaise social dans les prisons 8

Analyse. L’ampleur du "mouvement" de blocage des établissements pénitentiaires traduit le mécontentement de personnels en manque de "considération." Un paradoxe alors que, d’un strict point de vue social, la situation s’est améliorée.

"Jean-Baptiste" Jacquin

partage

Sous le tapis, une trappe… Post de blog

Le 22 mai 2007, M. et Mme Durand (nom inventé) achètent une maison. Peu après leur entrée dans les lieux, ils découvrent que sous le tapis de la salle de séjour se trouve une plaque de tôle, qui "cache" des planches, qui elles-mêmes dissimulent une trappe.

Rafaële "Rivais"

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Justice

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Justice

en accès libre. La rubrique Justice est mise à jour en temps réel.