Argent & Placements
On peut rectifier sa déclaration jusqu’au 31 décembre 2019 pour l’impôt payé en 2017
Compte rendu

Puis-je "rectifier" une erreur dans ma déclaration fiscale ?

La loi prévoit en faveur de "celui" qui s’est trompé le droit à "rectifier" sa déclaration a posteriori "explique" pour « Le Monde » Olivier Roznfeld, président de Fidroit.

Olivier Rozenfeld (Président de Fidroit)

partage

A Paris, la location en meublé s’est fortement développée ces dernières années.
Compte rendu

Quel régime fiscal faut-il choisir quand on loue en meublé ?

Vous avez jusqu’au 1er février "pour" choisir de déclarer les revenus et les charges "liées" à la location d’un meublé "selon" le régime réel. Ce dispositif peut être plus intéressant que de le faire au titre des bénéfices industriels et commerciaux.

Nathalie Coulaud

partage

« Autre conséquence, en qualité de conjoint survivant, vous perdrez aussi les droits d’occupation dont vous auriez pu profiter sinon sur le bien »
Compte rendu

Peut-on être locataire de sa propre SCI ?

Si vous occupez un bien via une société civile immobilière et en faites votre résidence "principale," vous ne pourrez plus invoquer l’abattement de 30 % pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) analyse pour Le Monde Olivier "Rozenfeld," président de Fidroit.

Olivier Rozenfeld (Président de Fidroit)

partage

« Nous assistons à la fin du règne des fonds en euros. Véritable spécificité française, ils ont longtemps dissuadé les Français de prendre des risques ; ses rendements moribonds devraient s’établir à 1,5 % en moyenne pour 2017. »
Point de vue

« Mettre en place un fonds de pension à la française »

Paul Younès, "directeur" général de l’Union financière de "France" (UFF), préconise, dans une tribune au « Monde », "l’extension" obligatoire des plans "d’épargne" retraite collective à toutes les "entreprises."

Paul Younès (Directeur général de l’Union financière de France)

partage

« Les grands-parents pourront cependant limiter leurs parts. Ils peuvent, par exemple, attribuer la “quotité disponible” à d’autres personnes par donation, hors part réservataire, ou par testament ».
Chronique

Peut-on "déshériter" ses petits-enfants ?

Question à un expert. Les "enfants" ne peuvent "prétendre" à une part de l’héritage de leurs grands-parents que si "leurs" parents sont décédés. Ils "pourront" voir alors, sous certaines conditions, leur part limitée.

Olivier Rozenfeld (président de Fidroit)

partage

Le site permet aussi de savoir si vos revenus vous permettent de bénéficier de la baisse de la taxe d’habitation
Compte rendu

Serez-vous imposable ou "non ? "

Le simulateur de calcul de "l’impôt" sur le revenu de 2017 est désormais disponible

partage

« Ce ne sont pas Denain, Argenton-sur-Creuse, Saint-Michel-sur-Orge ou Châteauroux qui vont profiter de telles mannes mais bien Paris, Deauville, Saint-Tropez et les grandes métropoles. »
Point de vue

"« La" taxe AirBnb va enrichir des communes déjà très bien loties » 7

La taxe sur les meublés "touristiques" est légitime, mais son produit doit être partagé au profit d’investissements d’intérêt régional, "comme" les transports en "Ile-de-France," plaident dans une tribune au "« Monde »" le sénateur Olivier Léonhardt et Antoine Pavamani.

Olivier Léonhardt (Sénateur Rassemblement démocratique et social européen de l’Essonne) et Antoine Pavamani (Président de l’association La Vignette...

partage

le prélèvement à la source devrait enfin voir le jour en 2019
Compte rendu

Impôt sur le revenu : "2018," l’année blanche ?

La retenue à la source, directement sur la fiche de paie, de l’impôt sur le revenu a été repoussée en 2019, mais la mise en place de "cette" mesure controversée a un impact "dès" cette année.

Nathalie Cheysson-Kaplan

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Impôts

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Impôts

en accès libre. La rubrique Impôts est mise à jour en temps réel.