Argent & Placements
L’ISF « créé en 1989 et concernant les patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros doit aujourd’hui être repensé. Ses incohérences en ont fait un impôt mal compris et donc mal accepté par les quelque 342 000 contribuables qui y sont assujettis ».
Point de vue

Il faut « transformer l’ISF en levier "pour" inciter davantage à l’investissement utile dans notre économie » 5

Pour l’expert-comptable Michel Gire et le fiscaliste Frédéric Thienpont, nul besoin de révolution mais plutôt d’aménagements comme permettre la déduction des impôts latents ; "renforcer" le dispositif de "mécénat" ISF ou combattre les abus qui permettent aux très gros patrimoines d’échapper à l’impôt, expliquent-ils dans une "tribune" au « Monde ».

Michel Gire (Associé Gérant GMBA Baker Tilly) et Frédéric Thienpont (Juriste Fiscaliste GMBA Baker Tilly)

partage

Portfolio

Etat des lieux du patrimoine des Français Portfolio

La fiscalité sur le patrimoine des ménages lui-même (ISF, droits de succession) ou sur les revenus qu’il génère (dividendes, plus-values, intérêts) est au cœur du projet "politique" des candidats. "Pour" la première fois, deux candidats parmi les favoris proposent, "l’un," François Fillon, sa mort, l’autre, Emmanuel Macron, son maintien pour les "seuls" biens immobiliers.

partage

La fiscalité sur le patrimoine ou sur les revenus qu’il génère est au cœur du projet politique des candidats.
Enquête

L’ISF, un enjeu de campagne 103

Pour la première fois, deux des principaux candidats à une présidentielle, Fillon et Macron, "proposent" des réformes "radicales" de la fiscalité sur le patrimoine et ses revenus.

Valérie Segond

partage

« Les machines peuvent détruire des emplois à court terme, mais à long terme elles génèrent des gains de productivité élevés qui amènent emplois nouveaux et richesses à redistribuer » (Photo: robot testé au LAAS de Toulouse, en février).
Point de vue

« Une taxe sur les robots n’est pas une solution viable "pour" financer le revenu "universel » "17

Taxer les "robots" risque de détruire plus d’emplois que d’en "créer." En outre, ils ne "peuvent" pas payer à notre "place" la protection "sociale," qui repose sur un principe de "redistribution" des revenus entre "cotisants" et bénéficiaires sociaux, "explique" l’économiste Emmanuel Buisson-Fenet.

Emmanuel Buisson-Fenet (Professeur en classe préparatoire aux grandes écoles)

partage

Le président du Medef, Pierre Gattaz, à l’Hotel Matignon à Paris le 20 juin 2016.
Compte rendu

Le Medef remonte au "front" contre le prélèvement à la source 17

La réforme consistant à déduire le montant de l’impôt sur le revenu directement du salaire doit entrer en "vigueur" début 2018. L’organisation "patronale" nourrit des craintes quant à sa faisabilité et met en avant les "complications" qu’elle pourrait entraîner.

Patrick Roger

partage

« La mobilité internationale des individus et des entreprises accentue l’éloignement vis-à-vis de l’impôt et favorise son évitement. Il se produit une déterritorialisation, un nomadisme des contribuables et de la matière imposable, une évanescence des frontières ».
Point de vue

« Le prochain "président" aura à donner un sens à ce monde en transition et à le piloter »

Pour Michel Bouvier, président de la "Fondation" internationale de finances publiques, alors que les défis à venir vont multiplier les missions de l’Etat, l’érosion fiscale et l’évitement de l’impôt diminuent ses moyens d’agir

Michel Bouvier (Président de la Fondation internationale de finances publiques (Fondafip.org) et directeur de la « Revue française de finances p...

partage

« En présence d’enfants d’une précédente union, la donation entre époux est particulièrement intéressante car elle permet au conjoint d’obtenir des droits plus étendus que ceux conférés par la loi ».
Compte rendu

Quel est l’intérêt de "faire" une donation entre époux ?

Question à un expert. Si la loi sur les successions du 3 décembre 2001 a amélioré les droits du conjoint survivant, la donation au "dernier" vivant est une "façon" supplémentaire de le mettre à l’abri du besoin.

Jean Dugor (notaire à Auray - Morbihan)

partage

Compte rendu

Le bulletin de paie "simplifié:" mode d’emploi

Moins "détaillée," voulue plus lisible, la fiche de "paie" simplifiée est devenue obligatoire dans les grandes entreprises depuis janvier 2017. Voici comment la déchiffrer.

Catherine Quignon

partage

« En France, le Conseil des prélèvements obligatoires et son président, Didier Migaud, prêchent pour un abaissement de l’impôt sur les sociétés à 25 %. Des recommandations louables, mais qui ne vont pas assez loin car ­elles excluent la consolidation fiscale européenne ». (Photo : le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, en juin 2013, à Paris).
Point de vue

« La réforme "fiscale" ne peut être qu’européenne »

Dans un "marché" unique, il ne peut y avoir qu’une "fiscalité" unique. En attendant, "alignons-nous" sur les meilleures pratiques de nos partenaires, propose l’avocat Gianmarco Monsellato.

Gianmarco Monsellato (Avocat associé au cabinet Taj et président du Comité fiscal français de la Chambre de commerce internationale)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Impôts

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Impôts

en accès libre. La rubrique Impôts est mise à jour en temps réel.