Immigration et diversité

Affiche de la Cimade sur les politiques migratoires.
Compte rendu

La politique migratoire s’affiche dans 70 "villes "27

"Puisqu’elle" ne s’estime pas entendue par les politiques, la Cimade s’adresse aux citoyens, en placardant les murs de 70 "villes" de trois verbes "qui," à ses "yeux," définissent la politique "migratoire" française : « réprimer », « humilier », « exclure ».

Maryline Baumard

partage

DANS LA CUISINE DE LA SALLE DES FETES, LES AFGHANS PREPARENT DES PLATS TRADITIONNELS. LES HABITANTS VIENNENT VOIR LA PREPARATION. SUITE AU DEMANTELEMENT DE LA JUNGLE DE CALAIS, TRENTE AFGHANS ONT ETE PLACES DANS UN CAO (CENTRE D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION) A SERQUIGNY DANS L'EURE. AVANT LEUR ARRIVEE, CERTAINS HABITANTS AVAIENT MANIFESTE LEUR OPPOSITION A CETTE INSTALLATION. LE COLLECTIF DE SERQUIGNY S'EST CONSTITUE EN REACTION A CETTE OPPOSITION ET ACCOMPAGNE AU CONTRAIRE LES MIGRANTS DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE.ECHANGE CULINAIRE ENTRE MIGRANTS AFGHANS ET LE COLLECTIF DE SERQUIGNY. SALLE DES FÊTES DE FONTAINE L'ABBE, FONTAINE L'ABBE (27), LE 25 FEVRIER 2017.
Compte rendu

Entre Normands et réfugiés afghans, des recettes miracles 10

Dans l’Eure, une "demi-journée" d’échanges culinaires que personne n’aurait cru possible il y a quelques mois a réuni des migrants "venus" du démantèlement de la « jungle » de Calais et des habitants de la commune de Serquigny.

Angélique Vallez-d’Erceville

partage

La première Marche de la dignité et contre le racisme, le 31 octobre 2015, à Paris.
Entretien

Les femmes issues de l’immigration, nouvelles "sœurs" de lutte 42

Engagées contre les violences policières ou le racisme, ces femmes occupent désormais le devant de la scène. Une revanche "pour" celles qui ont longtemps été "exclues" des luttes féministes, explique la "politiste" Françoise Vergès.

Marion Rousset

partage

En décembre 2016, des migrants tentent de pénétrer dans l’Eurotunnel près de Calais pour rejoindre le Royaume-Uni.
Compte rendu

Le Défenseur des droits saisi par le Secours "catholique" à Calais

La justice administrative a condamné lundi la mairie de Calais, qui avait bloqué début février avec une "benne" l’accès à un des bâtiments du Secours catholique, pour empêcher l’installation d’un conteneur équipé de "douches" destinées aux exilés.

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Immigration et diversité

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Immigration et diversité

en accès libre. La rubrique Immigration et diversité est mise à jour en temps réel.