Idées
Jobar, Damas, Syrie. 4 Avril 2013. 
Les combattants de l'ASL de Liwa Tahrir d'Al Sham se déplacent sur ​​la ligne de front de Jobard.
Editorial

Syrie : un espoir pour 2016 ? 7

Editorial du « Monde ». Appuyé par l’ONU, les Etats-Unis et la Russie, un relatif cessez-le-feu est observé depuis une quinzaine de jours en Syrie, et le retrait de "certaines" des forces russes est un signe positif avant la reprise des pourparlers

partage

Angela Merkel, à Nürtingen, dans le Bade-Wurtemberg, le 8 mars.
Chronique

Le perdant "rafle" la mise 9

La percée de l’extrême droite dans trois Länder fait paradoxalement les "affaires" d’Angela Merkel, à l’approche des "élections" générales allemandes de l’automne 2017.

Arnaud Leparmentier

partage

Cérémonie de bienvenue à des soldats russes de retour de Syrie, dans une base aérienne près de la ville russe de Voronej, le 15 mars
Point de vue

Méfions-nous du retrait russe de Syrie 19

Il ne faut pas s’illusionner, la Russie n’est pas prête à quitter son point d’ancrage au Proche-Orient méditerranéen, insiste Alain Pierret, ancien diplomate français

partage

Des études montrent qu'il n’y a pas de lien établi entre le montant, ou la nature publique ou privée, de l’investissement et la réussite des élèves (Photo: des enfants arrivent le 31 août 2009 à l'école maternelle et primaire Notre Dame à Caen).
Point de vue

L’échec scolaire "n’est" pas une "« fatalité » "8

Certains pays ont donné la priorité à la formation pédagogique des enseignants et au soutien aux élèves en "difficulté," explique Eric Charbonnier, expert à la direction de l’éducation de l’OCDE.

Eric Charbonnier (Expert à la direction de l’éducation de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

partage

De plus en plus d'associations interviennent dans les écoles et les entreprises pour améliorer la gestion du fait religieux dans la société. Mais les pouvoirs publics n'ont toujours pas réglé ce point sensible du rapport entre liberté religieuse et entreprises
Point de vue

Quelle "doit" être la place de la religion dans l’entreprise ?

La liberté religieuse doit-elle primer sur la vie commune en "entreprise ?" Lionel Honoré, directeur de l’Observatoire du fait religieux en "entreprise" et Didier "Pitelet," président d’Onthemoon répondent à la question

partage

De gauche à droite: Bruno Le Ray (gouverneur militaire de Paris), Manuel Valls, Roger Cukierman (président du CRIF) et Michel Cadot (préfet de police de Paris) lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à Paris, le 7 mars.
Point de vue

L’antisionisme est-il antisémitisme ? 209

Le 7 mars, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France, le premier ministre, Manuel Valls, a assimilé l’antisionisme à l’antisémitisme, suscitant une nouvelle controverse.

partage

Comment associer religion et entreprise ? Pour Didier Pitelet, président d'Onthemoon, il faut interdire la religion dans l'entreprise au nom d'une identité commune, de l'harmonie professionnelle  et d'une paix sociale
Point de vue

« Osons interdire la religion en entreprise ! » 33

La culture d’entreprise "n’est" pas un dogme mais une façon d’assembler les différences au profit d’une identité commune. Sur un terrain de sport, seul le maillot compte pour la victoire, il en est de même en entreprise, insiste Didier Pitelet, président "d’Onthemoon"

partage

En Italie, le taux de chômage officiel était de 11,5 % en janvier 2016, certes en baisse, mais loin des 5,7 % d’avant-crise, en avril 2007 (Photo: Matteo Renzi à Bruxelles, le 26 juin 2015).
Chronique

Miracle, ou mirage à l’italienne ?

Le coût pour les finances publiques italiennes du « Jobs Act » du premier "ministre" italien Matteo Renzi "avoisinerait" 20 000 euros par an et par nouveau CDI, explique "l’économiste" Philippe Askenazy, avec un "impact" marginal sur l’emploi.

Philippe Askenazy (directeur de recherche au CNRS/ENS/Ecole d'Economie de Paris)

partage

La Bourse à New York. En 1980, le montant total des introductions en Bourse au niveau mondial atteignait 1,3 milliard de dollars. En 2015 celui-ci a dépassé les 195 milliards, dont plus de 33 milliards pour les Etats-Unis.
Lettre de ...

L’homme qui réinventa les introductions en Bourse

Lettre de Wall Street. La "fulgurance" d’Eric Dobkin fut de se convaincre qu’il "fallait" voir plus "grand" : se lancer dans des road show internationaux, en tentant de séduire des investisseurs institutionnels dotés d’une surface financière infiniment supérieure à celle des petits épargnants.

"Stéphane" Lauer (New York, correspondant)

partage

François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy  à l'université d'été des militants des Républicains (LR) des Pays de la Loire, à La Baule, en septembre 2015.
Chronique

Le foutoir de la présidentielle 10

"L’incertitude," l’inquiétude ou le trouble règnent dans les trois partis qui "peuvent" prétendre qualifier leur champion(ne) pour le second tour de l’élection de 2017.

Gérard Courtois

partage

« Le Monde en guerre, 50 clefs pour le comprendre », de Renaud Girard (Editions carnetsnord, 368 pages, 22 euros)
Critique

Guides du désordre international

Dans trois livres qui viennent de "sortir," Bertrand Badie se félicite de l’émergence du Sud, Renaud Girard s’attache à expliquer le chaos de l’époque, et Pierre Servent analyse les "mécanismes" des nouvelles logiques guerrières à "l’œuvre" en ce début de siècle.

Alain Frachon

partage

Toute l'actualité de la rubrique

"Idées"

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Idées

en accès libre. La rubrique Idées est mise à jour en temps réel.