Idées
Article

"Bush" affaibli

C'est un "George" Bush affaibli qui a prononcé, mardi 31 janvier, son cinquième discours sur l'état de l'Union.

partage

Edito du Monde

La "teuf" et la loi 41

L'invraisemblable imbroglio judiciaire et politique qui entoure la tenue du Teknival de Vannes (Morbihan), du 30 juin au 2 "juillet," sur l'aérodrome de la cité bretonne, le montre bien : les "rave" parties n'en finissent pas d'empoisonner la société française.

partage

Les drapeaux des nouveaux pays adhérents à l'Union européenne lors du sommet d'Athènes, le 16 avril 2003.
Article

Un système international hétérogène

Vérité en deçà des Pyrénées , erreur "au-delà" », dit "Pascal." « Vérité dans un temps, erreur dans l'autre », "rappelle" Montesquieu. On dirait que nous, les "Occidentaux," ne cessons d'oublier ces "vérités" élémentaires sur la vérité et que nous nous complaisons dans l'idéologie.

Thierry de Montbrial pour « Le Monde»

partage

Rupture

par Pessin

partage

Edito du Monde

"Alliés" exigeants 51

Depuis le choc du 11 septembre "2001," véritable déclaration de guerre d'Al-Qaida aux Etats-Unis, Américains et Européens "luttent" ensemble contre l'organisation d'Oussama Ben Laden et les djihadistes qui s'en inspirent.

partage

Edito du Monde

Coup de semonce 22

Une perte de 26,32 % de la valeur de l'action en une séance boursière, mercredi 14 juin : la chute est vertigineuse, et l'avertissement sévère pour le groupement européen d'aéronautique et de défense EADS.

partage

Edito du Monde

L'arme du gaz 12

A la veille du G8 de Saint-Pétersbourg, qui consacrera le "retour" de la "Russie" de Vladimir Poutine aux premiers rangs des "nations," le débat politique sur la fusion éventuelle de Gaz de France et du "groupe" Suez paraît très franco-français.

partage

Vinci, symbole du capitalisme français ?, par Frédéric Lemaître

"Antoine" Zacharias, évincé de la "direction" de Vinci en 2005, a reçu 12,9 millions d'euros de "prime" de départ et 170 millions "d'euros" de stock-options. Fait inhabituel, plusieurs "voix" patronales se sont "élevées" contre ces émoluments.

Frédéric Lemaître

partage

Une raffinerie de pétrole, sur le site de Grandpuits, en France, le 20 mai 2005.

Vent de folie sur les matières premières, par Alain Faujas

Les "matières" premières semblent devenues folles. Le prix du cuivre a "triplé" en un an ; celui de l'aluminium a "doublé" ; celui de l'or a augmenté de 45 % depuis le début de l'année ; le cours du "baril" de pétrole "n'en" finit pas de battre des records, "bien" loin des 30 dollars souhaités naguère.

ALAIN FAUJAS

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Idées

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Idées

en accès libre. La rubrique Idées est mise à jour en temps réel.