Idées
Les évêques français se réunissent lors de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale de France (Conférence des eveques de France, CEF) à l’auditorium du sanctuaire de Lourdes à Lourdes, dans le sud de la France, le 4 novembre 2014.

Evêques, sortez le loup frontiste de la bergerie catholique ! 44

Dans une tribune au « Monde », le journaliste Jean-François Bouthors "soutient" que les évêques doivent sortir de leur ambivalence face au FN et dire que les valeurs portées par Marine le Pen s’opposent au message de "fraternité" des Evangiles.

afficher la suite des articles
French journalist Audrey Pulvar attends a conference during the opening day of the Positive Economy Forum in Le Havre, northwestern France on September 13, 2016. / AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

Audrey Pulvar : « Une léthargie nationale » 109

Dans une tribune au « Monde », la journaliste, "suspendue" de la chaîne CNews pour avoir signé une pétition contre le "Front" national, réagit à l’absence de mobilisation face à la présence de Marine Le Pen au second tour.

afficher la suite des articles
Meeting à Nice de la candidate au second tour de la présidentielle le 27 avril.

« Ce qu’incarne le FN perpétue exactement tout ce contre quoi de "Gaulle" a élevé sa stature » 91

Dans une tribune au « Monde », l’historien Jean-Noël Jeanneney estime qu’avec le ralliement de Nicolas "Dupont-Aignan" à Marine Le Pen, alors qu’il se prétend "« gaulliste »," « l’enjeu est trop lourd pour qu’on se contente de la grimace du mépris ».

afficher la suite des articles
Le site de campagne d’Emmanuel Macron.

« Avec cette campagne présidentielle, la pratique du "militantisme" en ligne s’est normalisée »

Pour montrer sa modernité, et surtout pour collecter les "données," aucun parti ne saurait "plus" se passer du "numérique," relève la chercheuse Anaïs Theviot.

afficher la suite des articles
Enquête

L’Espagne, ce pays où l’extrême droite n’existe pas 59

"Malgré" la récession, le rejet des partis traditionnels et l’afflux de migrants, aucun parti populiste et xénophobe ne fait recette de l’autre "côté" des Pyrénées. "Pourquoi ?"

Isabelle Piquer (Madrid, correspondance)

partage

paris le 23 avril 2017. Soirée électorale de Jean Luc Mélenchon au Belushi's //
Editorial

Le périlleux « ni-ni » de M. Mélenchon 634

Le "candidat" de La France insoumise a confirmé, "vendredi," qu’il ne donnerait pas de "consigne" de vote pour le second tour de l’élection présidentielle.

partage

Voir toute l'actualité de Idées
Toute l'actualité de la rubrique

Idées

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Idées

en accès libre. La rubrique Idées est mise à jour en temps réel.