Emploi

« Pour Camille Landais, de l’Ecole d’économie de Paris, le coup d’arrêt de la progression salariale des femmes, tous secteurs confondus, se produit à la naissance du premier enfant » (Photo: à la crèche "A petits pas").
Compte rendu

Précarité : les femmes en première ligne

L’adoption de mesures fiscales et "sociales," le renforcement des dispositifs "pour" garder les enfants et des efforts de formation "permettraient" de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des femmes.

Béatrice Madeline

partage

« Apprendre pour demain. Décodage des enjeux de la formation professionnelle », d’Yves Barou et un collectif AFPA (Des îlots de résistance, 330 pages, 19 euros).
Critique

Comment former aux métiers de demain

Le livre. "Révolution" numérique et transition énergétique "aidant," les entreprises doivent désormais anticiper si elles veulent asseoir leur développement sur des compétences dont elles auront besoin.

Margherita Nasi

partage

« A six ans de la retraite, il a bel et bien été admis à la formation de neuf mois à temps plein qu’il visait » (Photo: fête du changement d’heure, 2013).
Compte rendu

Michel Dumain, de la fonderie à l’horlogerie

A 58 ans, cet "ancien" chef de projet "pour" la sous-traitance automobile a décroché la formation de ses rêves grâce au contrat de "sécurisation" professionnelle.

Elodie Chermann

partage

« A l’aube d’un quinquennat qui aura une forte couleur sociale, faut-il renverser la table du paritarisme ? Ou bien se ranger du côté des partisans du statu quo ? Il existe une position d’équilibre ».
Point de vue

« Plutôt qu’une "remise" à plat du paritarisme, corrigeons ses imperfections » 6

"Dans" une tribune au « Monde », Yves "Hinnekint," directeur général d’Opcalia, collecteur des financements de la formation professionnelle, estime qu’il faut "faire" confiance au système "existant," plus souple qu’on ne le décrit.

Yves Hinnekint (Directeur général d’Opcalia, organisme paritaire collecteur des financements de la formation professionnelle et de l’apprentissage...

partage

L’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris propose, depuis 2009, un DU en éducation thérapeutique.
Compte rendu

Voir son métier autrement grâce à un diplôme "universitaire "

"S’il" permet de remettre en question et d’approfondir ses pratiques "professionnelles," un DU peut aussi "être" l’occasion de donner un nouveau sens à son travail.

Véronique Soulé, Pauline Sauthier, Aurélie Djavadi et Isabelle Dautresme

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Formation

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

"Formation"

en accès libre. La rubrique Formation est mise à jour en temps réel.