Famille
Des pièces d’or.
Compte rendu

L’or "brille" moins aux yeux des épargnants

Le métal jaune reste lourdement taxé en France "après" le 1er janvier 2018. Les "Français," pourtant friands de lingots et de francs Napoléon en or, ne "dynamisent" pas le marché.

Carine Albertus

partage

Le 9 décembre, lors des obsèques de Johnny Hallyday.
Compte rendu

Johnny, encore "plus" Américain mort que vif 90

En France, il est "théoriquement" impossible de déshériter ses "enfants." Sauf qu’un nouveau règlement est applicable depuis le 17 août 2015…

Nathalie Cheysson-Kaplan

partage

David Hallyday, sa sœur Laura Smet, Laeticia Hallyday, veuve de Johnny Hallyday, et leurs filles, Jade and Joy, lors des obsèques du rockeur, le 9 décembre 2017
Compte rendu

Quelles sont les "règles" de l’héritage en "France ? "36

La contestation par Laura Smet et son frère David Hallyday du testament de leur père, "Johnny" Hallyday, qui laisse la totalité de son patrimoine à sa dernière épouse, s’appuie sur des "règles" particulières, en France, en matière de succession.

Nathalie Cheysson-Kaplan

partage

« Les 3,5 millions de particuliers employeurs ont l’obligation de revaloriser les salaires nets, si cela n’est pas déjà fait. »
Compte rendu

Salaires : les particuliers employeurs sont priés d’augmenter leurs employés

Depuis le 1er janvier "2018," les salariés à domicile bénéficient "comme" tous les salariés du secteur privé "d’une" hausse de leur pouvoir d’achat. Conséquence de la loi de financement de la Sécurité sociale pour "2018," les particuliers employeurs sont invités par les pouvoirs publics à compenser la "baisse" des cotisations salariales en revalorisant "leur" salaire net.

Adeline Farge

partage

« Les grands-parents pourront cependant limiter leurs parts. Ils peuvent, par exemple, attribuer la “quotité disponible” à d’autres personnes par donation, hors part réservataire, ou par testament ».
Chronique

Peut-on déshériter ses "petits-enfants ? "

Question à un expert. Les "enfants" ne peuvent prétendre à une part de l’héritage de leurs grands-parents que si leurs parents sont décédés. Ils pourront voir alors, sous certaines conditions, leur "part" limitée.

Olivier Rozenfeld (président de Fidroit)

partage

Une grand-mère entourée de trois enfants et d’une dizaine de petits-enfants, peut transmettre sans impôt plus de 400 000 euros.
Compte rendu

Dons et cadeaux familiaux : comment gérer sa générosité ?

Il est possible, lorsqu’on est âgé de "moins" de 80 ans, de donner à chacun de ses "enfants," petits-enfants, arrière-petits-enfants, majeurs, 31 865 euros tous les 15 ans en franchise d’impôt.

Stéphane Absolu (Directeur du pôle expertise patrimoniale chez Cyrus Conseil)

partage

« En cas d’imposition séparée, les époux ou partenaires ne sont pas solidairement responsables. »
Compte rendu

Doit-on payer les impôts de son conjoint ?

La solidarité fiscale s’impose au "sein" du couple, quel que "soit" le régime matrimonial des époux ou le régime des biens des partenaires, "lorsqu’ils" font l’objet d’une taxation commune.

Olivier Rozenfeld (Président de Fidroit)

partage

« Le tribunal de grande instance de Bastia a jugé, en s’appuyant sur les déclarations d’un témoin que Didier pouvait avoir eu connaissance de l’adultère de son épouse et que cet adultère avait perduré jusqu’à la date de son décès. »

Révocation d’une donation "pour" adultère Post de blog

Valérie et Didier X se marient le 17 juin 2002 à la mairie de Lumio (Haute-Corse), sous le régime de la séparation de biens. Par acte notarié du 20 juin 2002, Didier fait une donation au dernier "vivant," au profit de Valérie. A la mort de Didier, ses enfants issus d’une précédente union assignent Valérie pour obtenir la révocation.

"Rafaële" Rivais

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Famille

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Famille

en accès libre. La rubrique Famille est mise à jour en temps réel.