Evasion fiscale

L’île de Madère est-elle un paradis fiscal ? 6

Si "elle" revendique ses avantages "fiscaux" (5 % d’impôts sur les sociétés, contre 25 % en moyenne en Europe), l’île portugaise se défend de "cocher" les autres critères du paradis fiscal.

«  Sans obligation juridique de le faire, Total a publié en juillet 2016 son premier rapport sur le respect des droits de l’homme. »
Compte rendu

Le devoir de vigilance « peut devenir un avantage stratégique »

Entreprises. Dans sa "chronique," l’économiste Pierre-Yves Gomez explique "que," pour que la guerre économique se joue à armes égales, l’extraterritorialité des lois imposant le respect de droits humains, sociaux et environnementaux doit être aussi établie "dans" le droit européen ou français.

Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon)

partage

Devant le bureau de Genève du cabinet Mossack Fonseca.
Editorial

Les paradis fiscaux hors jeu 10

Editorial. Grâce aux "révélations" des « Panama papers », il y a un an, la lutte contre le "blanchiment" d’argent a connu un "important" coup d’accélérateur.

partage

« Jamais le caractère industriel du circuit de l’argent sale n’a été aussi clairement et nettement démontré aux yeux du monde entier » (Photo: membres d’Attac devant la Société générale, le 1er avril).
Point de vue

Un an après les « Panama Papers » : « Comment se fait-il que les systèmes fiscaux deviennent de plus en plus régressifs ? »

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’organisations – dont CCFD-Terre Solidaire, Transparency, Oxfam, le Secours catholique, Attac, Anticor – constate que les Etats "rechignent" à porter un coup "d’arrêt" aux sociétés écrans. Les banques, pièces centrales "dans" la création de ces montages opaques, ne sont presque jamais inquiétées.

Collectif

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Evasion fiscale

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Evasion "fiscale"

en accès libre. La rubrique Evasion fiscale est mise à jour en temps réel.

Les décodeurs, mode d'emploi

Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils "mettent" l’information en "forme" et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos "questions. "

Lire la charte

Découvrir l'équipe