Epargne
Compte rendu

Comment "alléger" sa feuille d’impôt

La gamme des possibilités est "vaste,mais" concilier rentabilitéet défiscalisation n’a rien d’évident.

Eric Leroux

partage

Compte rendu

Retraite : qui peut bénéficier d’une surcote ?

Question à un "expert." Un assuré partant à la "retraite" peut, sous certaines conditions, obtenir une majoration de sa pension de base. Une majoration qui "peut" varier selon les régimes.

Marc Darnault (Associé chez Optimaretraite)

partage

« Si un assuré réunit le nombre de trimestres requis à 63 ans, il devra attendre 64 ans pour ne pas subir de minoration. Dans le cas contraire, la minoration sera de 10 % du montant des pensions des régimes Arrco et Agirc, appliquée pendant trois ans, et au plus tard jusqu’aux 67 ans de l’assuré. »
Compte rendu

Retraites complémentaires : qui va subir des minorations temporaires ? 7

Question à un expert. A "compter" de 2019, ceux nés à compter de 1957, qui partiront à taux plein dans le régime de base avant 67 ans, ne bénéficieront plus des retraites complémentaires Arrco et "Agirc" à taux plein.

Marc Darnault (Associé chez Optimaretraite)

partage

« Les montants ne seraient pas anecdotiques : 10 milliards d’euros, c’est presque autant que ce qu’a collecté depuis sa création en 2004 le seul outil équivalent, le plan d’épargne pour la retraite collectif ».
Point de vue

Comment « intéresser les citoyens à la baisse des dépenses "publiques » ? "6

Michel Bon, le président de Fondact explique, dans une tribune au « Monde », que l’Etat "pourrait" faire profiter les Français du "résultat" de son action en leur reversant directement une part des économies de dépense publique qu’il entend "réaliser."

Michel Bon (Président de Fondact, association professionnelle pour la promotion de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié)

partage

L’épargne salariale, un jeu d’enfants ?
Compte rendu

Epargne salariale : nos conseils pour bien débuter

A l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale, "« Le" Monde » publie une série d’articles sur ce dispositif destiné aux salariés. Aujourd’hui, notre guide pour "démarrer" sans stress.

Aurélie Blondel

partage

« Aujourd’hui, l’allocation d’actifs de cette épargne entreprise est peu diversifiée et statique. Le monétaire et l’actionnariat salarié concentrent les deux tiers des 123 milliards d’euros actifs gérés en 2016. »
Compte rendu

Que faut-il faire de son épargne salariale ?

Question à un expert. L’épargne salariale permet aux bénéficiaires de préparer leur retraite et aux "dirigeants" de convertir leurs "collaborateurs" en actionnaires de "l’entreprise."

Stéphane Le Page (Formateur, gérant de Zéfir in-Formation)

partage

Un couple de retraités.
Compte rendu

Qui peut encore prendre sa retraite avant 62 ans ? 15

Si "l’âge" minimal normal pour "toucher" sa pension de base est désormais de 62 ans, il existe de nombreuses "dérogations." Les conditions pour en bénéficier.

Aurélie Blondel

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Epargne

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Epargne

en accès libre. La rubrique Epargne est mise à jour en temps réel.