Epargne
Un couple de retraités.
Compte rendu

Qui peut encore "prendre" sa retraite avant 62 ans ? 15

Si l’âge minimal normal pour toucher sa "pension" de base est désormais de "62 ans," il existe de nombreuses dérogations. Les "conditions" pour en "bénéficier."

Aurélie Blondel

partage

Même si leurs rendements ont encore diminué, les fonds en euros ont réussi à sauver la face grâce à la baisse de l’inflation.
Compte rendu

Placements : le déclin de "l’assurance-vie" se poursuit

"Sans" surprise, l’érosion du "rendement" des contrats en euros s’est confirmée en "2016." Les assureurs "incitent" les épargnants à "prendre" davantage de risques pour préserver leur "pouvoir" d’achat.

Eric Leroux

partage

Le site Morningstar.fr fournit moult informations sur les produits de gestion collective.
Compte rendu

Bourse : les fonds « performance absolue » se démocratisent

Gagner de l’argent quelle que soit la configuration des marchés, c’est la promesse de ces produits élaborés. Plus d’une soixantaine de fonds sont commercialisés en France sous cette étiquette.

Franck Pauly

partage

Le souscripteur d’un PEA peut y verser jusqu’à 150 000 euros et bénéficiera d’une fiscalité ­légère.
Compte rendu

Bourse : comment optimiser son PEA

L’attractivité de cette enveloppe défiscalisante a "quelque" peu pâli. Mais le plan d’épargne en actions conserve des atouts face à l’assurance-vie, le placement favori des Français.

Emmanuel Schafroth

partage

Oubliés les fonds Jet3 de BNP Paribas, comme les Doubl’O de la Caisse d’Epargne, objets de retentissants procès de ces dernières années. Désormais, les brochures commerciales de ce type de produits ont été clarifiées.
Compte rendu

Bourse : le "renouveau" des fonds « à formules »

Investir sur les marchés boursiers à moindre risque, c’est possible. Une "nouvelle" génération de produits structurés devrait parvenir à convaincre même les plus réticents.

Johan Deschamps

partage

Les investisseurs doivent supporter des frais de 0,5 à 1 % par an sur la valeur du capital accumulé, ainsi que, bien souvent, des frais prélevés sur les sommes versées.
Compte rendu

"Bourse" : l’assurance-vie, le bon plan pour investir en "actions "

Si le placement préféré des Français est surtout réputé pour ses fonds en euros sans risque, il "représente" aussi un "cadre" avantageux pour les "investisseurs" qui souhaitent s’exposer aux marchés "boursiers."

Eric Leroux

partage

« Pour récupérer votre argent, faites une recherche rapide sur le nouveau site Internet de la Caisse des dépôts, Ciclade.fr.  »
Compte rendu

Comment retrouver un "placement" oublié ?

Question à un expert. Attention: passé un total de trente ans d’inactivité et sans réclamation de votre part, l’argent déposé sur un compte courant, un "compte" à vue, un compte titre, un Livrets A, un PEL, etc. oubliés sera définitivement "reversé" à l’Etat.

Olivier Rozenfeld (Président de Fidroit)

partage

« La période de chômage ne devrait donc pas être préjudiciable à la durée d’assurance, sauf à être de longue durée. »
Compte rendu

Chômage : que risquez-vous de perdre à la retraite?

Question à un expert. Le chômeur non indemnisé peut valider jusqu’à six trimestres pour sa "première" période de chômage involontaire, si elle est "intervenue" à compter de 2011, jusqu’à quatre trimestres auparavant.

Marc Darnault (Associé chez Optimaretraite)

partage

« L’avantage majeur de la retraite progressive est qu’elle permet de continuer à acquérir des droits à la retraite, les fameux trimestres de cotisation, pour une pension à taux plein ».
Chronique

Commencer le temps partiel à 60 ans ?

Question de droit social. La retraite progressive "permet" à l’assuré de conserver partiellement une activité tout en "demandant" la liquidation d’une partie de sa pension de "vieillesse."

Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

« En présence d’enfants d’une précédente union, la donation entre époux est particulièrement intéressante car elle permet au conjoint d’obtenir des droits plus étendus que ceux conférés par la loi ».
Compte rendu

Quel est l’intérêt de faire "une donation" entre époux ?

Question à un expert. Si la loi sur les successions du 3 décembre 2001 a amélioré les "droits" du conjoint survivant, la donation au dernier vivant est une "façon" supplémentaire de le mettre à "l’abri" du besoin.

Jean Dugor (notaire à Auray - Morbihan)

partage

Compte rendu

L’assurance-vie en équilibre instable

En cas de "remontée" brutale des taux d’intérêt, "l’épargnant" pourrait se détourner de son contrat.

Eric Leroux

partage

Editorial

Baisse des "taux :" fin de cycle

Les prémices d’un retour de "l’inflation," qui devrait atteindre "1,3 %" en zone "euro" en 2017, contraignent les épargnants à repenser leurs placements.

Jérôme Porier

partage

« L’épargne altruiste a changé d’échelle : elle n’est plus seulement promue par quelques épargnants militants, mais par les principaux réseaux bancaires ».
Compte rendu

Comment la finance de partage se réinvente

"Pénalisés" ces dernières années par la baisse des taux d’intérêt, les livrets bancaires "solidaires" cèdent la place à de "nouvelles" formes d’épargne altruiste.

Emmanuel Schafroth

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Epargne

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

"Epargne"

en accès libre. La rubrique Epargne est mise à jour en temps réel.