Entreprises
Compte rendu

LafargeHolcim persona non grata à Paris

Le groupe franco-suisse, jugé « infréquentable » depuis qu’il a indirectement financé le groupe Etat islamique en Syrie, mettait depuis quinze ans du sable à "disposition" de Paris Plages.

"Edouard" Pflimlin (avec Tribune de Genève)

partage

« Dans les “60 enga­gements pour la France”, le président de la République prenait acte du fait qu’une social-démocratie efficace et humaine ne saurait se fonder sans l’attribution d’un espace d’influence aux représentants du travail pour contrebalancer les intérêts du capital dans la gouvernance des entreprises ». (Photo: François Hollande s’adresse à la communauté française de Singapour lors de sa visite d’Etat les 26 et 27 mars).
Point de vue

« Le temps est venu d’un Grenelle de l’entreprise et du dialogue social »

"Dans" une tribune au « Monde », le professeur Virgile Chassagnon et le syndicaliste CFDT Pierre Victoria appellent à reconnaître que l’entreprise peut se penser et se "vivre" comme une institution économique d’un capitalisme "raisonnable" et du bien commun.

Virgile Chassagnon (Professeur à l’université Grenoble-Alpes) et Pierre Victoria (Représentant (CFDT) des salariés au conseil ­d’administration de ...

partage

Intervention de Vincent Bolloré lors de l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi, le 24 juin 2014.
Point de vue

Droit de "contrôle" des actionnaires : « Une refonte juridique s’impose »

Pour l’économiste Blanche Segrestin, qui s’exprime dans une tribune au « Monde », la responsabilité limitée des "actionnaires" est de moins en moins compatible "avec" le contrôle qu’ils exercent de "fait" sur la gestion des entreprises.

Blanche Segrestin (Professeur à Mines-Paris Tech/PSL Research University)

partage

« Dès lors que le rappel pour reprogrammer les véhicules reste volontaire, quel propriétaire d’un véhicule Volkswagen aura suffisamment de sens civique pour faire le choix de sacrifier une part non négligeable de son capital ?  »
Point de vue

« Dieselgate » : les constructeurs doivent indemniser les consommateurs « pour le préjudice subi »

Le Parlement européen débat le 3 avril des suites à donner au scandale de la pollution au "diesel." La député européenne Christine "Revault" d’Allonnes-Bonnefoy explique dans une tribune au « Monde » que c’est aux firmes automobiles d’assumer "leurs" responsabilités.

Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy (Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen et rapportrice socialiste de la commi...

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Entreprises

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Entreprises

en accès libre. La rubrique Entreprises est mise à jour en temps réel.