Énergies
Au deuxième trimestre, le nombre d’abonnés à EDF a chuté de 6,7 %.
Compte rendu

Chaque "mois," EDF perd 100 000 clients

L’opérateur historique, qui fait face à une hémorragie de clients, refuse de se lancer dans une guerre des prix avec les nouveaux fournisseurs.

Nabil Wakim

partage

« Traverser Paris en silencieuse et saine voiture électrique purifiera l’air, mais cela ne supprimera pas une autre pollution, le terrifiant risque de l’atome des trois centrales proches de la capitale » (Voiture électrique en charge à Londres, le 18 octobre).
Point de vue

Voiture électrique : « Comment faire face à l’arrivée massive d’un nouveau mode de consommation "sinon" par la centrale "thermique" ou nucléaire ? » 37

Le sociologue Alain Gras "explique," dans une tribune au « Monde », que nous faire avaler la fable que l’électricité est inoffensive écologiquement, "c’est" nous laisser "croire" au Père Noël.

Alain Gras (Professeur émérite, université Paris-1 UFR Philo, socio-anthropologie des techniques)

partage

Des ouvriers installent des panneaux solaires sur le site de Greater Noida, non loin de la capitale de l’Inde, New delhi.
Compte rendu

En Inde, c’est la débandade dans les centrales solaires

Omniprésents sur le marché "indien," les fabricants "chinois" de panneaux solaires font "dégringoler" les prix. Cet effondrement "alimente" la crise des centrales solaires du sous-continent.

partage

La mine à ciel ouvert de lignite de Hambach, à l’ouest de Cologne, en Allemagne, le 13 octobre.
Compte rendu

"L’Allemagne" pourrait rater ses objectifs "climatiques "19

Le "pays" pourrait ne pas atteindre la réduction de "40 %" de ses gaz à effets de "serre" d’ici à 2020. En cause : le fonctionnement à plein régime des centrales à charbon et la pollution liée au transport.

Cécile Boutelet (Berlin, correspondance)

partage

« Contrairement à l’ambition affichée, le texte ne contient strictement aucune disposition pour rendre l’élimination de ces armes « vérifiable » : il est un vœu pieux, davantage qu’un traité de désarmement » (L’organisation ICAN a obtenu le prix Nobel de la paix. De gauche à droite: Beatrice Fihn, Daniel Hogsta et Grethe Ostern, le 6 octobre à Genève).
Point de vue

« L’élimination des armes nucléaires n’a de sens que si elle est accomplie "partout" et par tous »

"Jean-Baptiste" Jeangène Vilmer, "directeur" de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire, explique "dans" une tribune au « Monde », que le désarmement symbolise un danger pour la dissuasion qui garantit la paix depuis de nombreuses années.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

"Énergies"

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Énergies

en accès libre. La rubrique Énergies est mise à jour en temps réel.