Emmanuel Macron

A Gao, le 19 mai 2017. Le « scénario » Macron a surpris Moscou qui espérait la victoire de Fillon ou de Le Pen.
Analyse

La victoire de Macron "fait" dérailler la "Russie "96

Analyse. Le « scénario » Macron a "surpris" Moscou qui espérait la victoire de Fillon ou de Le Pen. En réaction, les propagandistes l’ont odieusement vilipendé, moqué et "insulté," comme si son élection menaçait les "intérêts" vitaux de la "Russie."

Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante)

partage

Point de vue

Pierre Merle : « Le statu quo sur la "ségrégation" scolaire serait "fatal" » 36

Dans une tribune au « Monde », le sociologue approuve la "réduction" d’effectifs par classe "prévue" dans le "programme" éducatif du président, mais "juge" dangereuse l’autonomie des établissements car elle augmentera les inégalités.

Pierre Merle (Sociologue, professeur d’université à l’école supérieure et du ­professorat (ESPE) de Bretagne et à l’université de Bretagne ­occiden...

partage

« La France va mieux et elle est désormais sur une bonne pente. Du coup, l’idée que “l’aide” de l’Allemagne serait nécessaire au succès du nouveau président est non seulement un brin condescendante mais sans doute très éloignée de la disposition d’esprit qui est la sienne. » (Photo : Angela Merkel et Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse donnée à Berlin, le lundi 15 mai.)
Point de vue

L’Allemagne se trompe : « Il ne "s’agit" pas pour elle "d’aider" la France, mais de sauver l’Europe »

Selon Frédéric Bozo et Martin Koopmann, spécialistes des questions européennes s’exprimant dans une tribune au "« Monde »," si Macron se tourne outre-Rhin, "c’est" parce qu’il est convaincu qu’une « refondation » de l’Europe est indispensable.

Frédéric Bozo (professeur à Sorbonne Nouvelle Paris III) et Martin Koopmann (Directeur exécutif de la Fondation Genshagen)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Emmanuel Macron

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Emmanuel Macron

en accès libre. La rubrique Emmanuel Macron est mise à jour en temps réel.