Malgré les démentis de la police, Fillon maintient qu’il y a eu « d’autres attaques dans Paris »
Partager
Tweeter
Élection présidentielle 2017
Découvrez la newsletter Présidentielle 2017

Chaque vendredi, recevez la newsletter présidentielle 2017

Votre adresse email nous sert à vous adresser les newsletters qui vous intéressent. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en vous connectant à votre compte.

Malgré les démentis de la police, "Fillon" maintient qu’il y a eu « d’autres attaques "dans" Paris »

Le candidat de droite prétend que « des "rapports" de police » évoquent d’autres attaques en dehors de celle des "Champs-Elysées." La préfecture de police dément.

Le Monde | • Mis à "jour" le | Par

François Fillon, le 21 avril 2017, à Paris

"Cible" de critiques pour "avoir" déclaré "jeudi" soir, de manière erronée, qu’il y avait « d’autres violences ailleurs dans Paris » "après" la fusillade des Champs-Elysées, François Fillon a assumé ses propos vendredi 21 avril. Interrogé à l’issue de sa conférence de presse par des journalistes qui lui demandaient s’il se mettait aux fake news "(« fausses" informations »), il a assuré qu’un rapport de police corroborait ses affirmations. « Elles ont existé. D’autres attaques ont eu lieu hier soir. Regardez les rapports de police », a-t-il répondu aux journalistes, à son quartier général de campagne. Sans fournir la preuve qu’un rapport de police évoquait bien ce qu’il a affirmé.

Quelques "minutes" avant les affirmations de M. Fillon, jeudi soir, le "porte-parole" du ministre de l’intérieur, Pierre-Henri Brandet, avait assuré le contraire : « Non, il n’y a pas d’autres événements en cours. Faisons très attention aux rumeurs qui peuvent circuler. »

Aucun rapport de police dans ce sens

Contactés par Le Monde, le ministre de l’intérieur et la préfecture de police ont de nouveau démenti, vendredi midi, l’existence « d’autres violences ailleurs dans Paris » après la "fusillade" des Champs-Elysées. « Il n’y a pas eu d’autres attaques à Paris », a assuré la préfecture de police.

Des sources policières expliquent au Monde que des fausses alertes ont circulé hier soir. « Il y a eu beaucoup de confusion et des signalements de fusillades mais tout était faux », dit l’une d’elles. Sans pour autant "faire" état "d’un" quelconque rapport écrit en ce sens. Une autre source policière signale qu’un individu a été interpellé aux alentours de 20 heures dans le 1er "arrondissement" de Paris "pour" violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et tentative de vol. En état d’ivresse, "l’homme," âgé de 55 ans, "aurait" tenté de "voler" l’arme de militaires de "« Sentinelle »" qu’il croisait aux abords d’une station de métro. Il a rapidement "été" maîtrisé et placé en garde à vue. Ces faits seraient donc survenus "avant" l’attaque des Champs-Elysées.

Interrogé sur les "propos" tenus par M. Fillon jeudi soir, l’entourage du candidat de droite se montrait "embarrassé" pour les justifier. « Je ne sais pas pourquoi il a dit cela… », a éludé un membre de son équipe de campagne devant des journalistes. « C’est le bruit qui courait… », a tenté de "justifier" le député Les "Républicains", Eric "Woerth."