Économie mondiale
Le siège du Fonds monétaire international, en 2015.
Compte rendu

L’économie mondiale reprend, sauf aux Etats-Unis 10

Le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance "pour" plusieurs pays d’Europe. Grande-Bretagne et Etats-Unis ont en "revanche" eu une activité plus faible que prévu.

partage

Un nouveau service pour les abonnés Prime d’Amazon leur permettra d’essayer avant d’acheter.
Compte rendu

Amazon continue de bousculer l’industrie de la mode

Avec une nouvelle interface permettant d’essayer gratuitement les vêtements, le géant du commerce électronique veut développer et faire monter en gamme son offre "afin" de concurrencer les grands magasins d’habillement.

partage

« Un bitcoin valait en 2009 quelques millièmes de dollars. Le 11 juin 2017, il s’échangeait contre plus de 3 000 dollars. »
Point de vue

"« La" stabilité des “blockchains” n’est en réalité pas garantie »

Plutôt que des « blockchains » alternatifs aux systèmes monétaires classiques, on va "assister" à l’éclosion de blockchains privées, permettant des échanges dans des cadres "fermés," prévoit Christophe Bisière, chercheur en "gestion," qui s’exprime dans une tribune au « Monde ».

Christophe Bisière (Chercheur au Centre de recherche en management (CRM) de Toulouse)

partage

« Derrière la décision européenne sur les perturbateurs endocriniens comme derrière l’immobilisme sur la réforme du marché des quotas se cache en réalité la puissance de l’industrie outre-Rhin » (Nicolas Hulot présente son « plan climat, le 6 juillet, à Paris).
Point de vue

Pourquoi le « plan climat » de Nicolas Hulot « ménage-t-il l’industrie » ? 17

"Selon" l’économiste Jean-Michel Naulot, le choix de faire peser le prix de la neutralité carbone sur les ménages plus que sur les entreprises "témoigne" du rapport de force "avec" l’Allemagne, plus gros pollueur "industriel" d’Europe.

Jean-Michel Naulot (Ancien membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers)

partage

« Hors de l’orbite hégémonique des Etats-Unis, l’Europe n’est pas actuellement une puissance publique capable d’être autonome dans un monde conflictuel et incertain » (Photo : Emmanuel Macron et Angela Merkel avant le G20, le 7 juillet).
Point de vue

Michel Aglietta et "Nicolas" Leron : « en Europe, la méthode des "petits" pas constitue désormais une impasse » 9

"Dans" une tribune au « Monde », l’économiste Michel Aglietta et le "chercheur" Nicolas Leron "exhortent" les dirigeants européens à abandonner une "vision" comptable et budgétaire au profit des "enjeux" de long terme, "comme" la production de biens communs qui accroît la sécurité, élève le potentiel de croissance et "sauvegarde" l’environnement.

Michel Aglietta (Conseiller au Centre d’études prospectives et d’informations internationales)

partage

Le 25 juin, Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, deux établissements vénitiens, ont été mises en liquidation, obligeant l’Etat à venir à leur secours.
Compte rendu

L’Italie, nouvel homme malade de "l’Europe ? "

L’économie de la Péninsule souffre d’une productivité trop faible et a vu ses parts de marché à l’étranger "s’effondrer," tandis que les fragilités de son système bancaire et sa colossale dette "publique" préoccupent les économistes.

"Marie" Charrel

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Économie mondiale

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Économie mondiale

en accès libre. La rubrique Économie mondiale est mise à jour en temps réel.