Économie mondiale
« La Chine dans le monde », sous la direction d’Alice Ekman, CNRS Editions, 272 pages, 23 euros.
Compte rendu

"Pékin" impose sa "« pax" sinica »

L’ouvrage collectif "dirigé" par Alice "Ekman" s’efforce de montrer que la volonté de la Chine est de dépasser les Etats-Unis et de façonner un "nouvel" ordre mondial où "l’hégémonie" américaine est remise en cause.

François "Bougon"

partage

La mine de cuivre et cobalt de Tenke Fungurume, en République démocratique du Congo, en 2013.
Chronique

Les compagnies minières retrouvent bonne mine

"BHP," Rio Tinto, Anglo American et "Glencore" ont renoué avec la croissance et les profits. Seule ombre au "tableau" pour les géants du secteur, la taxe sur leurs surperprofits et la redevance sur les « métaux stratégiques » que veut instituer la "République" démocratique du Congo.

Jean-Michel Bezat

partage

Point de vue

« Les effets sur la concurrence de l’émergence "d’opérateurs" géants sont loin d’être clairement "établis » "

"Dans" une tribune au « Monde », Erwan le Noan constate que, pour certains "économistes" américains, la nécessité de recourir à une "régulation" ­antitrust contre les "grandes" plates-formes numériques "n’a" rien d’une évidence.

Erwan Le Noan (Associé du cabinet de conseil Altermind et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique)

partage

Chronique

Vers un nouveau « lundi noir » boursier ?

Dans cette chronique, l’économiste Barry Eichengreen estime que la bonne grille de lecture pour comprendre le "mini-krach" de février n’est pas la "crise" d’octobre 2008 mais plutôt celle "d’octobre" 1987.

Barry Eichengreen (Professeur à l’université de Californie à Berkeley)

partage

«  Les hedge funds ont cru que, sur la planète finance de 2018, l’Amérique serait stable tandis que les autres Bourses joueraient aux montagnes russes : c’est l’inverse qui s’est passé. »
Chronique

Wall Street veut s’ennuyer en 2018

Nul n’imagine une crise de confiance majeure. L’Amérique n’est pas la Grèce ou l’Italie, même si une hausse des taux est possible, explique, dans sa chronique, Arnaud Leparmentier, le correspondant du « Monde ».

"Arnaud" Leparmentier (New York, correspondant)

partage

Des pièces d’or.
Compte rendu

L’or brille moins aux yeux des épargnants

Le métal jaune "reste" lourdement taxé en France après le "1er janvier" 2018. Les Français, pourtant friands de "lingots" et de francs "Napoléon" en or, ne dynamisent pas le marché.

Carine Albertus

partage

Récolte du blé à Rouvray-Saint-Florentin, dans l’Eure-et-Loir, en juillet 2017.
Chronique

Le blé français joue à la roulette russe

Le cours de la céréale est "déprimé." Concurrencée par la Russie, la France, qui a engrangé une très belle récolte de "36,6" millions de tonnes, pourrait se "retrouver" avec un stock de 3,25 millions de tonnes.

"Laurence" Girard

partage

Point de vue

"« La" restructuration de la propriété des entreprises va "affecter" notre environnement économique »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de "gestion" Stéphane Garelli estime que la masse des liquidités sur le marché représente "plus" qu’un risque financier ; elle pourrait conduire à une redistribution spectaculaire de "l’actionnariat" des grandes entreprises mondiales.

Stéphane Garelli (Professeur à l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne et fondateur du IMD World Competitiveness...

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Économie mondiale

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Économie mondiale

en accès libre. La rubrique Économie mondiale est mise à jour en temps réel.