Économie française

Table ronde sur l’assurance-chômage au siège du Medef, le 28 mars 2017.
Compte rendu

Compromis patronat-syndicats sur l’assurance-chômage

Les partenaires sociaux, aiguillonnés par l’approche de l’élection présidentielle, "sont" parvenus mardi "soir" à un compromis sur une nouvelle "convention" d’assurance-chômage au prix d’une révision à la baisse de leurs ambitions initiales.

"Edouard" Pflimlin (avec AFP et Reuters)

partage

« Dans les “60 enga­gements pour la France”, le président de la République prenait acte du fait qu’une social-démocratie efficace et humaine ne saurait se fonder sans l’attribution d’un espace d’influence aux représentants du travail pour contrebalancer les intérêts du capital dans la gouvernance des entreprises ». (Photo: François Hollande s’adresse à la communauté française de Singapour lors de sa visite d’Etat les 26 et 27 mars).
Point de vue

"« Le" temps est venu d’un "Grenelle" de l’entreprise et du dialogue social »

Dans une tribune au « Monde », le professeur Virgile "Chassagnon" et le syndicaliste CFDT Pierre Victoria appellent à reconnaître que "l’entreprise" peut se penser et se vivre "comme" une institution économique d’un capitalisme "raisonnable" et du "bien" commun.

Virgile Chassagnon (Professeur à l’université Grenoble-Alpes) et Pierre Victoria (Représentant (CFDT) des salariés au conseil ­d’administration de ...

partage

Intervention de Vincent Bolloré lors de l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi, le 24 juin 2014.
Point de vue

"Droit" de contrôle des "actionnaires :" « Une refonte "juridique" s’impose »

Pour l’économiste Blanche Segrestin, qui s’exprime dans une tribune au « Monde », la "responsabilité" limitée des "actionnaires" est de moins en moins compatible avec le contrôle qu’ils exercent de fait sur la gestion des entreprises.

Blanche Segrestin (Professeur à Mines-Paris Tech/PSL Research University)

partage

L’Année de formation universelle repose sur un droit à une deuxième chance pour tous qui s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie.
Point de vue

« Une année de "formation" gratuite pour tous les "citoyens » "

LES VOIX DE L’ECONOMIE. La formation tout au long de la vie "n’aura" d’impact positif que si elle est offerte à "tous" et sur une durée suffisante, affirment "Béatrix" Jounault et "Mélusine" Harlé (Fabrique Spinoza) dans une tribune au « Monde ».

Béatrix Jounault et Mélusine Harlé (Fabrique Spinoza)

partage

« Pour la première fois cette année, à travers le débat présidentiel, cette question de la jeunesse est posée, bien que ses prémices soient apparues dès 1968, lorsque la jeunesse s’était révoltée contre des modes de vie qui lui semblaient trop contraints » (Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes).
Point de vue

Pour « un donnant donnant » entre les générations

LES VOIX DE L’ECONOMIE. Le contrat social français a oublié que jeunes et vieux n’ont pas les mêmes intérêts. Un nouveau compromis "doit" être trouvé, explique le "président" du Cercle des "économistes," Jean-Hervé Lorenzi, dans une tribune au « Monde ».

Jean-Hervé Lorenzi (Le Cercle des économistes)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

"Économie" française

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Économie française

en accès libre. La rubrique Économie française est mise à jour en temps réel.