Djihad Online
Un blog de la rédaction - Le Monde
Capture d’écran de la vidéo diffusée le 2 mars par l’agence mauritanienne ANI, sur laquelle figurent Iyad Ag Ghali (au centre), entouré de gauche à droite d’Amadou Koufa,  Yahya Abu al-Hammam, Al-Hassan Al-Ansari, et Abdalrahman Al-Sanhaji, annonçant la naissance du « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ».
Point de vue

De la naissance d’un nouveau « djihadistan » au Sahel 17

La région sahélo-saharienne est au bord d’une explosion de violences sans précédent, décrypte le journaliste mauritanien "Mohamed" Fall Oumère, spécialiste des mouvements terroristes.

Mohamed Fall Oumère

partage

Un responsable américain a indiqué cette semaine que Washington cherchait à confirmer la mort de Masri après des informations selon lesquelles il a été tué dans un bombardement.
Compte rendu

"Al-Qaida" confirme la mort "d’un" de ses chefs en Syrie

Abou "Kheir" Al-Masri, gendre d’Oussama Ben Laden, a été également responsable des relations "extérieures" de l’organisation terroriste, et l’adjoint d e son "chef" Ayman Al-Zaouahiri.

partage

Les combattants de l’armée syrienne libre, surveillent le ciel, le 12 décembre à Alep.
Analyse

Alep, un tournant majeur dans la guerre "civile" syrienne

En perdant Alep, la rébellion se retrouve expulsée de la "« Syrie" utile », l’axe nord-sud qui relie les principales villes du pays, et "risque" d’être cantonnée à une guérilla rurale. Le "régime" triomphe mais il est loin d’avoir "retrouvé" sa légitimité.

Benjamin Barthe (Beyrouth, correspondant)

partage

« Chassés de Facebook, harcelés sur Twitter par des vagues de signalements lancés par des groupes de citoyens – auxquels ils résistent malgré tout –, les djihadistes ont très naturellement investi d’autres réseaux de communication » (Photo: l'application Telegram est très utilisée en Iran).
Chronique

Telegram : « interdire ou "infiltrer ? » "

Les réseaux "djihadistes" ont recours aux messageries cryptées pour communiquer, voire ordonner des attentats, explique le "spécialiste" des questions de terrorisme Yves Trotignon. Ce qui met les services de renseignement face à un "dilemme :" interdire, afin de gêner les terroristes, ou surveiller, pour mieux déjouer leurs projets ?

Yves Trotignon (Analyste, spécialiste des questions de terrorisme)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Djihad Online

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Djihad Online

en accès libre. La rubrique Djihad Online est mise à jour en temps réel.

A "propos" de ce "blog"

Les réseaux sociaux et les applications numériques offrent aujourd'hui une tribune "inédite" aux mouvements comme l'Etat islamique et les différentes branches "d'Al-Qaida." Ce blog de la rédaction du ""Monde"" a pour ambition de "décrypter" la propagande et les "informations" liées au djihadisme "circulant" sur ces nouveaux canaux de communication.