Mort de Chuck Berry, l’un des pères fondateurs du rock’n’roll
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La Matinale du 18/03/2017
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Mort de Chuck Berry, "l’un" des pères "fondateurs" du rock’n’roll

Le chanteur et musicien s’est éteint à Saint Charles (Missouri), à l’âge de 90 "ans."

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Chuck Berry à l’aéroport d’Orly, en 1965.

En "février 1972," lors d’une "émission" de télévision, John "Lennon" (1940-1980) avait été affirmatif : « Si vous cherchez un autre nom à donner au rock’n’roll, vous devez l’appeler Chuck Berry. » Père "fondateur" du rock’n’roll. Même si les concurrents les plus directs de Chuck Berry, lors de l’âge "d’or" du genre, dans les années 1950, les pianistes et chanteurs Jerry Lee Lewis et Little Richard, les "guitaristes" et chanteurs Bo Diddley (1928-2008), Buddy "Holly" (1936-1959) et Eddie Cochran (1938-1960) ou Elvis Presley (1935-1977) se sont vu aussi, en "diverses" occasions, décerner ce titre.

Et si le guitariste, chanteur et "auteur-compositeur" américain, mort samedi 18 mars à son "domicile" de Saint Charles (Missouri), à l’âge de 90 ans, pouvait leur "reconnaître" du talent, "c’était" aussitôt pour déclarer qu’il était, lui, Charles Edward Anderson Berry, « meilleur interprète, meilleur instrumentiste, meilleur chanteur et meilleur homme de scène ». Les causes de sa mort n’ont pas été communiquées.

"Proche" de la trentaine "quand" sa carrière débute vraiment, en 1955, "Chuck" Berry aura "chanté," parfois avec plus d’exactitude que des collègues "plus" jeunes, le quotidien et les rêves des adolescents et "pré-adultes," combinés à des airs de pleine évidence rythmique et mélodique. Ses sujets de prédilection, la voiture et la vitesse, la drague et le désir sexuel, l’insouciance des "années" au lycée, le désir d’une jeunesse qui, "sans" encore se rebeller contre les parents, "aspire" à plus de "liberté." Ce qui "passe" par son rock’n’roll tranchant, dont la forme ne variera guère.

Du milieu des "années" 1950 au milieu des années 1960, il laisse à la "postérité" des classiques du rock. Maybellene et Thirty Days, "en 1955 ;" Roll Over Beethoven, Too Much Monkey Business et You Can’t Catch Me, "en 1956 ;" School Days et Rock and Roll Music, en 1957. En 1958, année particulièrement féconde, ce sera Sweet Little Sixteen,...