Dépendance
« Dans une tribune publiée dans “ Le Journal du dimanche” du 20 août, le président du Medef Pierre Gattaz (avec quatre autres signataires) reprend l’antienne des gisements d’emplois du secteur des services à la personne  ». (Photo : Pierre Gattaz, président du Medef, et Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, lors de l’université d’été du mouvement patronal, à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 30 août).
Point de vue

Services à la personne : « Les pouvoirs "publics" doivent mieux réguler le secteur » 6

Dans une tribune au "« Monde »," l’économiste François-Xavier Devetter explique pourquoi les aides fiscales aux particuliers employeurs "doivent" être réorientées au bénéfice des métiers les plus socialement utiles.

François-Xavier Devetter (Professeur d’économie à l’Institut Mines Télécom (IMT) de Lille Douai)

partage

Très critiqués par les associations de consommateurs et les spécialistes, les contrats d’assurance dépendance ont des progrès à faire.
Compte rendu

Pourquoi les "assurances" dépendance déçoivent

Pour les "assureurs," le degré de perte d’autonomie reste "délicat" à évaluer, ce qui explique les nombreuses lacunes des offres du "marché."

Eric Leroux

partage

« Lorsque le mandat est fait par acte notarié (c’est obligatoire lorsqu’il est pris pour des enfants malades ou handicapés), le mandataire dispose de pouvoirs étendus ».
Compte rendu

Quelles sont les "limites" du mandat de protection future ?

Question à un expert. Le mandat de protection future "permet" à une personne de déterminer à l’avance les dispositions qu’elle souhaite voir prendre dans le cas où "elle" ne serait plus en état (physique ou mental) de le faire

Jean Dugor (Notaire à Auray, Morbihan)

partage

Illustration
Décryptage

Mieux vieillir en restant chez soi 8

Dossier. Pour favoriser le maintien des seniors à domicile, les nouvelles technologies sont appelées à la rescousse. Malgré ses "intentions," le projet de loi du gouvernement ne semble pas à la hauteur.

Frédéric Cazenave

partage

En solo, Michel Serrault est remarqué au cinéma pour l'interprétation de certains rôles - comme ce vieillard "inoxydablement pimpant" dans le film Le Viager" réalisé par Pierre Tchernia en 1972.

La seconde jeunesse du viager

Faute de moyens, de plus en plus de "retraités" choisissent cette solution qui permet de recevoir une rente à vie

Colette Sabarly

partage

Quand on soutient un proche dépendant, les aides ne sont pas légion. Des entreprises prennent des initiatives.

Aidants, les parents pauvres

Quand on soutient un proche dépendant, les aides ne sont pas légion. Quelques rares entreprises prennent des initiatives

Pauline Janicot

partage

Toute l'actualité de la rubrique

"Dépendance"

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Dépendance

en accès libre. La rubrique Dépendance est mise à jour en temps réel.