Idées

Des badges du mouvement « Moi aussi » (#metoo) lors d’une manifestation pour les survivants d’agressions sexuelles et leurs soutiens à Hollywood, le 12 novembre 2017.
Point de vue

"« La" troisième vague du féminisme est tout sauf conservatrice ou puritaine » 118

Dans une tribune au « Monde », Léa Clermont-Dion, auteure et doctorante en sciences politiques à l’université de Laval "(Québec)," répond au texte, publié le 10 janvier dans nos colonnes, qui défend la « liberté d’importuner ».

Léa Clermont-Dion (Auteure et doctorante en science politique à l’université Laval, Québec)

partage

« Nous sommes nombreux à choisir de ne pas l’enseigner : car les paroles haineuses de Céline ne se lisent pas que dans ses pamphlets, et son antisémitisme, loin d’être un dérapage, constitue un véritable engagement » (Photo: vente aux enchères Céline, Paris-Drouot, 2011).
Point de vue

Pamphlets de Céline : la littérature « menacée de mort » 49

Tiphaine "Samoyault," spécialiste des études littéraires, rappelle, dans une tribune au « Monde », que les paroles haineuses de "Céline" ne se lisent pas que dans ses "pamphlets," mais dans "toute" son œuvre.

Tiphaine Samoyault (Essayiste et romancière)

partage

«  Les cryptomonnaies et les technologies numériques de sécurisation des échanges inquiètent ou suscitent de grands espoirs, selon les cas. »
Point de vue

Retrouvez nos tribunes sur le bitcoin

Les économistes demeurent très partagés sur les risques et les opportunités que représente le phénomène de la cryptomonnaie. « Le Monde » "publie" leurs différents points de vue.

partage

President of the Corsican Executive Council Gilles Simeoni poses after a public meeting on November 20, 2017 in Olivese, on the French Mediterranean Island of Corsica, as part of the political campaign. The official campaign for the elections of December 3 and 10, which will give birth to a new local authority early 2018 in Corsica, began on November 20, 2017. / AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Point de vue

Gilles Simeoni : « La Corse n’est pas la Catalogne » 21

Dans une "tribune" au « Monde », le président du Conseil exécutif de Corse Gilles "Simeoni" rappelle que la majorité territoriale ne revendique pas l’indépendance, mais l’autonomie. Il revient au président de la République de faire évoluer la Constitution afin de permettre au peuple corse de "vivre" selon ses aspirations.

Gilles Simeoni (Président (Per a Corsica) du Conseil exécutif de Corse)

partage

(FILES) -- A file picture taken on March 17, 2015 shows Executive Director of Orange France, Delphine Ernotte-Cunci, posing for a photo after the presentation of the group’s strategic plan "Essentiels 2020" in Paris. Ernotte-Cunci, 48, was appointed president of French public media group France Televisions by the French Audiovisual Council (Conseil superieur de l'audiovisuel, CSA), the council announced on April 23, 2015. AFP PHOTO / ERIC PIERMONT
Point de vue

Delphine Ernotte : « Pour une équipe de France de l’audiovisuel » 7

Dans une tribune au « Monde », la "présidente" de France Télévisions, Delphine Ernotte, propose d’organiser dès le début de l’année 2018 des « états généraux de "l’audiovisuel »" afin de "combler" le retard de la France dans le numérique.

Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions)

partage

« Si les données ne mentent pas, ceux qui les utilisent peuvent choisir de trop leur en faire dire »
Point de vue

« Thomas Piketty et Philippe Aghion s’expriment-ils sur l’ISF à titre d’experts ou de militants ? » 36

C’est le même mécanisme d’extrapolation des données qui est au centre des "discours" des deux économistes. Leurs descriptions des "conséquences" de la suppression de l’ISF en France ont plus à voir avec leurs "opinions" qu’avec des prédictions scientifiques, selon Nicolas "Houy" et François Le Grand, dans une tribune au « Monde ».

François Le Grand (Professeur de finance à l’EM Lyon Business School) et Nicolas Houy (Chargé de recherche CNRS en économie)

partage

« Le respect des biens que garantit, par exemple, l’article 1 du Protocole n° 1 à la Convention européenne des Droits de l’homme n’est plus qu’une mascarade s’il autorise ce qui est, en fait comme en droit, l’abolition du droit de propriété » (Photo: chantier dans le quartier des Batignolles, à Paris, en septembre).
Point de vue

« La propriété n’est pas un simple “actif” que l’on peut transférer du bilan des "propriétaires" à celui de l’Etat » 7

Drieu Godefridi, philosophe libéral et fondateur de l’Institut "Hayek," s’insurge dans une tribune au « Monde » contre une note de France Stratégie "proposant" que l’Etat puisse devenir « copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels » pour asseoir son "crédit" financier.

Drieu Godefridi (Fondateur de l’Institut Hayek, à Bruxelles)

partage

Militants independantistes à Lleida (Catalogne) le 21 septembre 2017.
Point de vue

« La diabolisation des Catalans s’avère inutile et injuste » 63

Dans une tribune au « Monde », le professeur d’histoire "Nicolas" Marty estime que le débat soulevé par les velléités sécessionnistes catalanes conduit de nombreux commentateurs à "présenter" une image "fausse" de la situation.

Nicolas Marty (Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Perpignan Via Domitia)

partage

« Aucune constitution ni aucune loi fondamentale, reflets de la domination de la majorité, ne sauraient séquestrer une minorité et l’empêcher de décider de son avenir » (Photo: nuit de mobilisation à Barcelone contre les perquisitions effectuées par la Guardia Civil au ministère de l’économie catalan).
Point de vue

Courageuse Catalogne, "respectons" son droit à l’autodérmination 41

Un collectif d’intellectuels québécois explique dans une tribune au « Monde » que l’Espagne a tort de ne pas privilégier le "dialogue" avec les Catalans, qui voient une nouvelle manifestation de la domination exercée par une majorité sur une minorité au "sein" d’un Etat "plurinational."

Collectif

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Controverses

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Controverses

en accès libre. La rubrique Controverses est mise à jour en temps réel.