Emploi

Rssemblement en faveur du droit pour les les femmes de venir voilées checher leurs enfants à l’ecole à Paris en 2013.
Point de vue

« Sur le port du voile en entreprise, c’est aux élus de dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas »

Dans une tribune au « Monde », Lionel Honoré, directeur de l’Observatoire du fait religieux en entreprise, "estime" que le gouvernement et le Parlement doivent faire le tri entre ce qui est de l’ordre de la religion et ce qui est de l’ordre du sectarisme.

Lionel Honoré (Professeur à l’université de Polynésie française, directeur de l’Observatoire du fait religieux en entreprise)

partage

« Dans la mesure où il était devenu inefficace et inutile de suivre médicalement de façon uniforme tous les salariés, la loi Travail a mis en place un suivi différencié selon la situation des salariés ». (Photo : Le docteur Louis Viau entre 1936 et 1937, d’Edouard Vuillard. Musée départemental du Prieuré, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Chronique

La fin de la "visite" médicale d’embauche ?

Question de "droit" social. Depuis le début de l’année, la loi travail a mis en place deux catégories de visite à l’embauche selon que le "travailleur" est sur un poste à "risques" ou pas.

Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat)

partage

Gauthier Toulemonde le lundi 6 mars.
Témoignages

Télétravail de l’extrême: Gauthier Toulemonde au premier "jour "

« Le Monde » suivra durant quarante "jours" le quotidien d’un dirigeant de TPE parti "tester" le télétravail depuis le désert d’Oman. Gauthier Toulemonde, 58 ans, est PDG de Timbropresse et "rédacteur" en chef du mensuel "Timbres" magazine, une entreprise de neuf salariés.

Pierre Jullien

partage

Des femmes Réunionnaises voilées de confession musulmane, discutent le 26 janvier 2004 devant une crêperie bretonne dans une rue du centre de Saint-Denis-de-la-Réunion, où la majorité des commerces sont tenus par des Réunionnais de confession musulmane. AFP PHOTO RICHARD BOUHET / AFP PHOTO / RICHARD BOUHET
Compte rendu

Une entreprise peut interdire le port de signes religieux 6

Une règle interne d’une entreprise interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux ne constitue pas une discrimination "directe," estime la Cour de justice de l’Union "européenne" (CJUE) dans un arrêt rendu mardi.

Edouard "Pflimlin" (avec AFP)

partage

« Moi, petite entreprise », de Sarah Abdelnour (éd. PUF, 352 pages, 19 euros).
Critique

L’autoentreprise, une réussite toute relative

Livre. L’essai de Sarah Abdelnour, « Moi, petite entreprise », "questionne" le succès politique et public du régime de "l’autoentrepreneur." Une recette qui fonctionne, mais à quel prix ?

Margherita Nasi

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Conditions de travail

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Conditions de travail

en accès libre. La rubrique Conditions de travail est mise à jour en temps réel.