Campus

Francis Jouanjean, Délégué général de la Conférence des grandes écoles (CGE)

« Il faut promouvoir les formations courtes professionnalisantes » Post de blog

"Délégué" général de la Conférence des grandes écoles (CGE), Francis Jouanjean propose la création de diplômes permettant une insertion professionnelle dès le bac + 3 et d’« arrêter cette course insensée au bac + 5 qui forme des étudiants à la "fois" surqualifiés et sous-payés ». A lire sur le blog d’Olivier Rollot

partage

Le Royal College of Art, à Londres : une référence incontournable dans le monde de l’art et du design.
Compte rendu

Quatre écoles prestigieuses où faire ses études en "Europe "

Arts, ingénierie et haute administration : du Royal College of Art à l’école de "Bruges," en passant par l’Insas et l’EPFL, voici quatre "établissements" aux filières originales et prestigieuses qui "séduisent" de nombreux étudiants français.

Sophie Blitman, Joséphine Lebard et Jessica Gourdon

partage

Picture taken on April 21, 2010, shows a simulator in the virtual reality center at the French auto company PSA Peugeot Citroen technical center in Velizy, outside Paris, during a visit of France's prime minister Francois Fillon. AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH / AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH
Entretien

« Les stages m’ont permis de faire une école de commerce en alternance »

Eva "Ducros," qui souhaitait "faire" une école de commerce, "avait" hésité entre intégrer un IUT ou une classe prépa. Elle se félicite d’avoir préféré la première option, suivie d’une licence pro, qui lui a "permis" d’intégrer une école en master 1 tout en travaillant.

Maxime François

partage

Le King’s College, à l’université de Cambridge, l’une des destinations proposées par l’université de Poitiers dans le cadre de la licence sélective en lettres et sciences politiques.
Compte rendu

L’université déploie ses filières à l’international

A l’instar des grandes écoles, certaines universités "multiplient" les cursus avec une période à l’étranger, voire des doubles "diplômes." Des filières "souvent" très sélectives.

Maxime François

partage

Des étudiants sur le campus de l’université de Raleigh, en Caroline du Nord.
Compte rendu

Comment évaluer un bachelor "commerce "

Durée du cursus, "ouverture" internationale, modalités "pédagogiques," coût de la scolarité… L’offre des écoles de gestion est foisonnante et variée.

Jean-Claude Lewandowski

partage

Les bâtiments vitrés de l’UTEC Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) abritent des formations allant du bac pro au master pro.
Reportage

« Mon patron m’a cueilli à la sortie de mon bac+2 »

Au moment de se décider entre le marché du travail et la poursuite d’études, les "étudiants" se fient avant tout aux employeurs de leur secteur. Paroles de jeunes dans l’est de l’Ile-de-France.

Hélène Seingier

partage

Campus d’HEC à Jouy-en-Josas, en 2003.
Compte rendu

HEC lance un programme diplômant "100 %" en ligne

Dévolu à l’innovation et à l’entrepreneuriat, ce cursus de la grande "école" de commerce parisienne ouvrira en septembre et "sera" entièrement dispensé en anglais.

partage

Compte rendu

Etudier dans un fac ou école française... à l’étranger

Les grandes écoles, et même certaines universités, multiplient les ouvertures de sites à l’étranger. A la clé, de nouvelles opportunités pour leurs étudiants, qui enrichissent "leur" parcours sans perdre tous leurs repères.

Jean-Claude Lewandowski

partage

Sur le Campus d’HEC Paris, qui dispense un Executive MBA, mais aussi de nombreuses autres formations très cotées. AFP PHOTO / PIERRE-FRANCK COLOMBIER
Témoignages

Mal aimé en France, le MBA cherche toujours son identité 5

Concurrencé par les grandes écoles, cette "formation" n’est pas aussi valorisée dans l’Hexagone que dans le reste du monde. Mais elle demeure un atout pour certains recruteurs.

Gwenole Guiomard

partage

Toute l'actualité de la rubrique

"Ecoles" de commerce

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Ecoles de commerce

en accès libre. La rubrique Ecoles de commerce est mise à jour en temps réel.

DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER

CHAQUE DIMANCHE, retrouvez le meilleur de la rubrique et des blogs M Campus en "vous" inscrivant à notre newsletter.

Votre adresse email nous sert à vous adresser les newsletters qui vous intéressent. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en vous connectant à votre compte.

Découvrez le "classement" des lycées 2017 avec M Campus

Trouvez votre lycée
Voir le classement national

"Rejoignez-nous"

Offre spécial étudiants