Citynnovation
Un blog de la rédaction - Le Monde
Le conseil municipal de la ville de Nantes, réuni en séance lors de l'élection du nouveau maire de la ville, Johanna Rolland. C'est la première femme maire de Nantes.
Compte rendu

Les femmes ont encore trop peu "leur" place dans la ville

Les femmes sont trop peu nombreuses à la tête des villes, et n’y sont pas toujours en "sécurité." Il ne peut pas y avoir de ville intelligente sans améliorations "dans" ces domaines.

Francis Pisani

partage

Art urbain de Julien Malland, dit « Seth », sur le belvédère au parc de Belleville (20e arrondissement de Paris).
Compte rendu

Les villes créatives misent sur la "culture "

Le "tout-technologique" ne vous plaît pas pour votre ville ? "Développez" donc son côté humain par la culture. De la banlieue parisienne aux smart cities indiennes, les villes misent sur la culture.

Francis Pisani

partage

La perception de la canopée urbaine à Paris par les piétons, selon Treepedia, un projet du Senseable City Lab du MIT
Compte rendu

"Avec" les données, faisons des cartes utiles

Quels bénéfices les "citoyens" tirent-ils de l’effort "pour" rendre leurs villes plus intelligentes ? Participer davantage à leur devenir, certes, mais qu’en est-il du déploiement technologique ? Les cartes peuvent aider.

Francis Pisani

partage

Et voici Flint... (Avec la permission de Trendsboard)
Compte rendu

Comment je suis devenu éleveur de robots

Eduquer un robot pour qu’il sélectionne vraiment les sujets d’intérêt de chacun, aussi divers soient-ils, est maintenant possible. La "preuve" par Francis Pisani, fasciné par « un outil de "travail" au potentiel fabuleux ».

Francis Pisani

partage

Émigrants allemands s'embarquant pour New York depuis le port de Hambourg. Image de Harper's Weekly du 7 novembre 1874
Compte rendu

C’est dans les villes que les réfugiés "arrivent "

La "question" de l’afflux de réfugiés est "souvent" évoquée par pays. En fait, les "migrants" arrivent dans les "villes." C’est là que les problèmes se posent. Et se résolvent… "parfois."

Francis Pisani

partage

Site du budget participatif de la ville de Paris
Compte rendu

Trois "niveaux" de participation citoyenne

La participation citoyenne est devenue une sorte de tarte à la "crème" de bien des discours "politiques" locaux. Mais "elle" cache des réalités différentes qu’il faut "distinguer" si l’on veut avancer dans cette direction.

Francis Pisani

partage

Compte rendu

Nos villes en 2017 : le contexte environnemental et social

Organismes vivants, les "villes" sont particulièrement sensibles aux contextes environnementaux et sociaux. D’où l’importance de comprendre dans quels sens ceux-ci évoluent cette année.

Francis Pisani

partage

Une vision d’intelligence urbaine grâce à l’Internet des objets.
Compte rendu

"« Smart" cities » : un mauvais terme bien commode

Il est de bon ton de "décrier" ou de refuser l’utilisation du terme « smart cities ». Il y a de bonnes raisons à cela mais nous choisissons de continuer à l’utiliser en expliquant pourquoi et comment.

Francis Pisani

partage

Compte rendu

Pollution : ne pas s’interdire d’interdire, ne pas "s’en" contenter

Discuter seulement de l’efficacité des méthodes répressives, comme celle dite de la circulation alternée, ne suffit pas. Nous devons poser des problèmes de fond concernant la mobilité urbaine et celle des flux dont vivent nos villes.

Francis Pisani

partage

Compte rendu

"Espaces" publics en "dispute "

En ces "temps" de démocratie trop souvent "menacée," les espaces publics "sont" le lieu de propositions et parfois d’affrontements symboliques essentiels. On le voit à New York, à Djakarta et dans beaucoup de villes "espagnoles," même à propos du type d’espaces verts à "privilégier."

Francis Pisani

partage

Voitures circulant dans SIngapour. Photo epsos.de [CC BY 2.0]
Compte rendu

Grab, une alternative à Uber "venue" d’Asie 5

Fondée par deux Malais, la société Grab, établie à Singapour, soigne ses chauffeurs, les forme, et choisit un modèle original pour "s’étendre" en Chine, en Inde et aux États-Unis

Francis Pisani

partage

Compte rendu

« Smart Cities » : les citoyens s’affirment à "l’expo" de Barcelone

La notion de « Smart City » change. Elle passe de l’accent mis sur les technologies à un intérêt "croissant" des citoyens, plus prompts à s’impliquer. Cette évolution a aussi été constatée lors du "congrès" mondial Smart City "Expo" qui vient de se clore à Barcelone

Francis Pisani

partage

Compte rendu

"Barcelone" et Quito, deux conférences, un sujet : les villes

Différentes, les grandes réunions mondiales sur les villes, "intelligentes" ou pas, plus ou moins préoccupées de technologie, de justice "sociale" ou de démocratie, se succèdent à un rythme accéléré. Elles contribuent "ainsi," qu’il s’agisse de la Smart City Expo World Congress ou d’Habitat III, à l’enrichissement d’un "débat" essentiel : quel futur pour nos "villes ?"

Francis Pisani

partage

Compte rendu

7 chiffres clés sur les "villes "

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Voici quelques chiffres pour piquer votre curiosité, voire vous aider pour la prochaine interrogation… ou conférence.

Francis Pisani

partage

Le président de l’Equateur, Rafael Correa, et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 17 octobre, à la conférence Habitat III pour un développement urbain durable organisée à Quito jusqu’au 20 octobre.
Compte rendu

Habitat III : "débats" de fond sur le futur des villes

La conférence de "l’ONU," qui se tient à Quito sur le thème du développement "urbain" durable, est aussi importante que la COP 21. Il s’agit de trouver un "accord" sur les conditions de logement et de vie de plus de la moitié de "l’humanité" alors que, phénomène aggravant, un tiers des urbains "vivent" dans des bidonvilles.

Francis Pisani

partage

Les chemins de l'internet. The Opte Project [CC BY 2.5 ]
Analyse

Le siècle des villes… et de la "connectivité "

Nous "devons" à un "ancien" maire de Denver (Colorado) une des formules les plus percutantes sur l’importance croissante de l’urbanisation. Pour Wellington Webb, « le XIXe a été le siècle des empires, le XXe celui des Etats nations. Le XXIe siècle sera "celui" des villes ». Analyse forte. "Mais" insuffisante.

Francis Pisani

partage

Compte rendu

Dallas, Djakarta et Cologne "face" à la pollution

Pour lutter "contre" la pollution sous toutes ses formes, il est "important" d’en mesurer à la "fois" l’impact et les progrès dans ce domaine. Le premier "temps" effraie, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand le problème est grave. Le second permet d’entretenir un "espoir" raisonnable, comme le montrent des exemples à Dallas, à Djakarta et à "Cologne."

Francis Pisani

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Citynnovation

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Citynnovation

en accès libre. La rubrique Citynnovation est mise à jour en temps réel.

A propos de ce blog

Francis Pisani, journaliste, commente l’actualité des mutations et innovations urbaines. Il est l’auteur de Voyage dans les "villes" intelligentes : entre datapolis et participolis "(téléchargeable" gratuitement en français et anglais ici )