Emploi
« Souvent isolés entre leur direction et les autres salariés, manquant de moyens, les cadres ont souffert d’un sentiment d’impuissance et ont subi sans rien dire ».
Compte rendu

Les cadres se rebellent 5

Pour le sociologue Ivan Sainsaulieu, ces anciens « bons élèves » "s’estiment" trop peu écoutés. La grogne monte.

Mathias Thépot

partage

« La Révolte des premiers de la classe », de Jean-Laurent Cassely (Arkhé, 186 pages, 17,50 euros).
Critique

Renversements de carrière

Dans son "essai," Jean-Laurent Cassely décortique la quête de sens des "jeunes" diplômés dont le rapport au travail "change" radicalement.

Margherita Nasi

partage

« Corentin, lui, a atteint le Graal : maître de conférences. Il a connu les oraux des commissions de recrutement des universités et les « luttes d’influence » qui peuvent s’y exprimer » (Photo : université Pierre-et-Marie-Curie - Jussieu, 2016).
Compte rendu

Jeunes docteurs : que sont-ils devenus ? 13

« Le Monde Campus » avait rencontré en 2009 et 2010 de "jeunes" docteurs entraînés dans une course de fond pour tenter de décrocher un poste d’enseignant-chercheur à l’université. Nous les avons "retrouvés."

François Desnoyers

partage

« La plupart se répartissent entre le ministère des affaires étrangères, en France ou à l’étranger, le corps préfectoral dans lequel ils représenteront l’Etat dans les territoires, et surtout, moins connu, le corps des administrateurs civils. »
Compte rendu

Quelle "carrière" après l’ENA ?

Même s’ils sont encore "surreprésentés" parmi les élites, les énarques ont des carrières assez éloignées des idées reçues qui les mènent à la politique. Leurs trajectoires sont marquées par la mobilité et la diversité.

Valérie Segond

partage

« Effectifs, temps de travail, statuts de la fonction publique… tous les candidats se sont positionnés sur ces sujets qui suscitent régulièrement remises en question et critiques ».
Compte rendu

La fonction publique : est-ce vraiment pour moi ? 42

Les flux de recrutement de fonctionnaires ont été réduits ces dernières années et les conditions de travail se sont dégradées. Comment y "trouver" son compte ?

Gaëlle Picut

partage

« A l’heure actuelle, la densité moyenne est de 3,7 orthophonistes pour 10 000 habitants et l’attente, pour les patients, varie de six à dix-huit mois. »
Compte rendu

Les orthophonistes partent se former en Belgique 8

Face au "plafond" de 4 % de réussite aux concours "français," les étudiants sont chaque année plus nombreux à passer la frontière belge pour intégrer les hautes écoles et "universités" belges.

Camille Thomine

partage

« Pour s’intégrer, il faut sortir de sa zone de confort, s’intéresser, s’investir, à force de volonté et de patience ».
Compte rendu

Percer la bulle de l’entre-soi

FORUM "EXPAT." S’intégrer hors du microcosme des expatriés s’avère une riche expérience.

Théau Monnet

partage

« Côté transports, à Amsterdam, tout se fait à vélo : aller au travail, faire ses courses, sortir boire un verre  ».
Compte rendu

Amsterdam, la destination qui monte pour s’expatrier

Déjà prisés par les grandes "entreprises" pour implanter leur siège, les Pays-Bas sont désormais le point de chute préféré des jeunes souhaitant s’expatrier.

Gaëlle Picut

partage

« D’après une enquête réalisée en février 2016 par My Expat, spécialiste des transactions immobilières à distance, 46 % d’entre eux disent ne pas envisager un retour dans l’Hexagone prochainement ».
Compte rendu

Ils ont décidé de ne jamais revenir

"FORUM" EXPAT. Près de deux expatriés sur trois n’envisagent pas de rentrer "dans" les cinq ans dans l’Hexagone.

Elodie Chermann

partage

FRANCE. Nevers. 
28 avril 2017. 
L'hopital Pierre Beregovoy de Nevers est un établissement moyen de préfécture situé dans un territoire rural. Il est pleinement touché par la desertification médicale et de nombreux postes de médecins sont vacants. Pour pallier à cette insuffisance, des médecins étrangers sont embauchés. Sur les 10 dernièrs recrutement, 7 médecins ont eu leur diplôme à l'étranger.
Compte rendu

Médecine : coup de jeune sur les généralistes 5

Les jeunes médecins ne se "retrouvent" pas dans les schémas de leurs "aînés." A l’image de la société, leurs aspirations évoluent, leurs patients aussi.

Gaëlle Picut

partage

A Ici Montreuil, les découpeuses laser et fraiseuses numériques pilotées par ordinateur permettent aux résidents de donner vie à leurs projets.
Reportage

Le "numérique" élargit l’horizon de l’artisanat

Au FabLab d’Ici Montreuil, en Seine-Saint-Denis, les artisans en pincent pour les "nouvelles" technologies qu’ils ont intégrées à leurs processus de conception et de fabrication.

Adeline Farge

partage

« Au palmarès des fonctions politiques les plus attirantes, les mandats nationaux arrivent en dernière position avec un pourcentage de seulement 27 % contre 56 % pour les mandats locaux et 44 % pour les mandats régionaux de député ou de conseiller régional ou départemental ».
Compte rendu

Travailler en politique, moi, jamais !

D’après une étude que "vient" de publier Météojob, 43 % des actifs français ne se "voient" pas travailler en politique.

Elodie Chermann

partage

Un conseil: « ne pas lancer sa chaîne pour améliorer son CV ou gagner de l’argent, mais par réelle envie, et en le faisant avec authenticité. Sinon, le public s’en rendra vite compte. »
Compte rendu

"Avoir" sa chaîne YouTube, un "atout" pour son CV

Ils sont "jeunes," créent des chaînes de vidéo sur des thématiques aussi diverses que la politique ou le jeu vidéo. Si leur "expérience" intrigue les recruteurs, elle n’en ouvre pas moins des portes.

Gaëlle Picut

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Carrières

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Carrières

en accès libre. La rubrique Carrières est mise à jour en temps réel.