Emploi
« Si certains jeunes sans domicile réussissent ponctuellement à accéder à des “petits boulots”, il leur est quasiment impossible, dans un contexte de chômage de masse, d’accéder à des emplois stables ». (Photo : capture d’écran du site consacré au documentaire de Julien Billion « Comme tout le monde » qui donne la parole à des jeunes sans domicile à Paris).
Point de vue

"« Les" jeunes sans "domicile" sont les oubliés des mesures pour l’emploi » 5

Les jeunes sans logis ont au moins autant besoin des écoles de commerce et des entreprises que des associations leur "venant" traditionnellement en aide, "expliquent," dans une "tribune" au « Monde », le sociologue Julien Billion et l’avocat "Nicolas" Gardères.

Julien Billion (Sociologue, auteur et producteur du documentaire « Comme tout le monde », sur la jeunesse sans domicile) et Nicolas Gardères (Avoca...

partage

« Pour les signataires – élus, décideurs, économistes ou intellectuels – de l’appel à l’initiative du président de Solidarités nouvelles face au chômage, le combat pour l’emploi se gagnera en associant toutes les parties prenantes au plus près des territoires et des compétences ».
Point de vue

« Pour un Grenelle de l’emploi et du travail »

A "l’initiative" de Gilles de Labarre, président de Solidarités nouvelles "face" au chômage, un "collectif" d’élus, décideurs, économistes ou intellectuels lance un appel à un débat national pluraliste "pour" l’emploi et le travail.

Collectif

partage

« Nos cabinets font aujourd’hui la promotion de la liberté d’entreprendre, y compris en interne : mise en place de parcours internationaux dès l’embauche, ouverture de bureaux en régions, création d’incubateurs gérés en mode start-up, sont devenus des pratiques répandues » (Photo: diplômés de mastères de gestion d'HEC, en 2003 à Jouy-en-Josas).
Point de vue

Jeunes diplômés et métiers du "conseil :" sortons de la « caricature venue d’un "passé" fantasmé »

Stimulation intellectuelle, intelligence collective, innovation : si les cabinets de "conseil" attirent les jeunes "diplômés" à fort "potentiel," c’est qu’ils trouvent dans cet environnement de travail les réponses à leurs "aspirations," explique un "collectif" de dirigeants des cabinets regroupés au sein de Consult’in France.

Rémi Legrand (Président de Consult’in France & Associé Eurogroup Consulting France)

partage

« Nous recevons beaucoup de candidatures et 17 000 personnes par an sont convoquées en entretien » (Photo: Dominique Becker, DRH SNCF Réseau).
Témoignages

Recruter pour la SNCF : « Il faut valoriser l’enseignement professionnel et technique »

Parole de "recruteurs." « Le Monde » est allé à la rencontre d’hommes et de femmes, dirigeants d’entreprise ou DRH, pour en savoir "plus" sur leurs recrutements en 2016 et les mesures en faveur de l’emploi et de la formation que ces recruteurs aimeraient voir porter par les "candidats" à la "présidentielle."

Gaëlle Picut (propos recueillis par)

partage

« Dans leur livre, Lynda Gratton et Andrew Scott, professeurs à la London Business School, nous invitent à reconsidérer complètement notre ­futur de ­travailleur, ou plutôt, celui de nos ­enfants ».
Chronique

L’âge ? Bientôt une valeur démodée dans un "CV "7

Ma vie en "boîte." Une enquête menée par deux économistes anglais "prédit" que les générations Y et suivantes travailleront jusqu’à "l’aube" de leurs 80, voire 90 ans. Sans que cela soit la galère que "l’on" peut imaginer.

Annie Kahn

partage

Hackathon autour de l’intelligence artificielle ouvert du 23 au 25 juin aux développeurs, designers, data scientists, experts ou débutants (http://ai.hackathon.com).
Compte rendu

"Santé," banque, logistique… hackathons : tous gagnants

Les défis qui mettent aux prises les développeurs "informatiques" se multiplient… Les "entreprises" en profitent pour faire "leur" marché. Les participants y trouvent aussi leur compte. Et pas seulement en récompenses.

Sophy Caulier

partage

« les grandes entreprises prennent conscience du durcissement de leurs artères et de l’impérative nécessité de recruter du sang neuf » (Illustration: « Soyez-vous même »).
Compte rendu

La jeunesse, un sésame pour la "grande" entreprise

Maîtrise des nouvelles technologies, motivation, convictions et belle énergie… Les jeunes ont des atouts de plus en plus "recherchés" par les "recruteurs." En jouer, toutefois, avec "modération."

Valérie Segond et Catherine Abou El Khair

partage

« Mines de faire. Récits de travail », de Patrice Bride et Pierre Madiot. Volume 1. Coopérative Dire Le Travail, 100 pages, 8 euros.
Critique

Dans l’intimité du "travailleur "

Livres. Les récits collectés par "Patrice" Bride et "Pierre" Madiot auprès de "professionnels" venus d’horizons les plus divers "permettent" à ces travailleurs de "« dire" leur travail », d’en mesurer son importance.

"Pierre" Jullien

partage

« La loi travail du 8 août 2016 rend obligatoire une négociation sur la régulation de l’utilisation des outils numériques ». vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale ».
Compte rendu

Droit à la déconnexion : les « digital "natives »" maîtrisent

La loi travail rend obligatoire, depuis le 1er janvier, une négociation sur le droit à la déconnexion. Les jeunes diplômés, "conscients" des risques des outils nomades, estiment qu’ils leur apportent aussi de la flexibilité.

Nathalie Quéruel

partage

« Les Métiers de demain. Serons-nous tous remplacés par des robots ? », de Martin Rhodes. Les éditions de l’Etudiant, 2016, 160 pages, 14,90 euros.
Critique

50 métiers d’avenir

Livre. Pour Martin "Rhodes," les métiers évoluent sous la pression des nouvelles technologies. Les pures créations restent assez rares.

Pierre Jullien

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Carrières

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Carrières

en accès libre. La rubrique Carrières est mise à jour en temps réel.