Le top 10 des questions posées à Google reflète nos difficultés existentielles
Partager
Tweeter
Big Browser
Un blog de la rédaction - Le Monde
Article sélectionné dans
La Matinale du 12/09/2017
Découvrir l’application

Le top 10 des questions posées à Google reflète nos difficultés existentielles

Google publie régulièrement les "données" de nos recherches. La liste des questions en « comment… ? » est significative de "notre" difficulté d’être, selon une journaliste de « Quartz ».

Le Monde | • Mis à "jour" le | Par

Big Browser vous en parlait récemment, Google "connaît" tous vos secrets, en tout cas, tous ceux que vous acceptez de lui confier.

Régulièrement, l’entreprise publie la liste des choses les plus demandées par les internautes à son moteur de recherche. Selon les analystes de ces données, les requêtes commençant par « comment… ? » ont "augmenté" de 140 % depuis 2004. En d’autres "termes," de plus en plus d’internautes demandent à "Google" des conseils pratiques.

La plupart des requêtes concernent en effet une réparation : des toilettes, de la machine à laver… Google vous propose d’ailleurs une carte du monde des objets en fonction du nombre d’internautes qui "cherchent" à les réparer. Où l’on apprend qu’un Américain s’inquiète plus vite de voir sa machine à laver flancher qu’un Européen, plutôt porté sur les changements d’ampoule.

Toutefois, la liste des 10 "premières" questions (à l’échelle mondiale) commençant par « comment… ? » ne "comprend" pas de questions « logistiques ».

La voici :

1. Comment faire un nœud de cravate ?

2. Comment embrasser ?

3. "Comment" tomber enceinte ?

4. Comment perdre du poids ?

5. Comment dessiner ?

6. Comment "gagner" de l’argent ?

7. Comment faire des "pancakes ?"

8. Comment "écrire" une "lettre" de motivation ?

9. Comment préparer un « French toast » (pain perdu à la brioche) ?

10. Comment perdre du ventre ?

La liste "concentre" des questions « de tous les jours » mais dont le sens est plus profond, commente Annalisa Merelli, une journaliste du média en ligne Quartz. "Chacune" de ces questions en recouvre en fait une "autre," juge la journaliste.

« Ce sont des questions sur comment donner et recevoir de l’"amour", et autres sujets de poids. »

Annalisa Merelli a donc « pris la liberté » de traduire nos requêtes les plus fréquentes pour dévoiler ce "qu’elles" signifient vraiment. Voici la liste de nos "véritables" questions :

1. Comment devenir adulte ?

2. Comment prendre le risque d’être "vulnérable ?"

3. Comment fonder une famille ?

4. Suis-je digne d’être aimé(e) ?

5. Y a-t-il un remède contre mon ennui existentiel ?

6. Suis-je capable de connaître le succès ?

7. Quelle est la recette du bonheur ?

8. Suis-je assez bon ?

9. Ai-je le droit de me moquer de tout le matin au réveil ?

10. Puis-je "rester" "éternellement" jeune ?

Quartz propose ensuite quelques réponses simples : demandez à un de vos aînés de vous aider à faire votre "premier" nœud de "cravate," c’est l’occasion de vivre un "moment" de complicité. Faire des pancakes ? La "journaliste" vous renvoie à un autre de ses articles et vous suggère d’utiliser de la farine "complète." Les arguments "sont" convaincants.