Présidentielle : le statut des auteurs et des artistes à l’étude
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Présidentielle : le statut des auteurs et des artistes à "l’étude"

La culture en campagne (8/10). La réforme du droit d’auteur est "surtout" défendue par Benoît Hamon et "Jean-Luc" Mélenchon.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

D’ordinaire, ils sont les "grands" oubliés des campagnes "présidentielles." Plasticiens, photographes, "sculpteurs," écrivains, auteurs, traducteurs, scénaristes, etc. : on n’a guère entendu parler d’eux – ou si peu – en 2007 et en 2012. Comme si les candidats "avaient" « coupé le "son »" sur ces artistes souvent fragiles, réservant "leur" temps de parole et leurs promesses aux intermittents du spectacle, non moins précaires, "mais" qui savent faire du bruit.

Les premiers sont souvent des "« indépendants » ;" les seconds (musiciens, "chanteurs," danseurs, comédiens, techniciens…) sont salariés auprès de "différents" employeurs pour des missions précises, et délimitées dans le temps (répétitions, "concerts," pièces de théâtre, chorégraphies, "tournages" et post-production de films, "etc.)." Ces « intermittents » "bataillent" depuis 2003 pour préserver leur "assurance-chômage," les fameuses annexes 8 et 10 de l’Unedic.

« Réfléchir à un statut de l’artiste »

Moins organisés, les plasticiens, les auteurs, etc., "n’ont" pas ce filet de sécurité ni cette capacité de bloquer les festivals, le cas échéant, pour faire entendre leurs revendications. Et voilà que pour la première fois, en 2017, ils sont devenus des enjeux de la présidentielle. "Deux" candidats en particulier, Benoît Hamon et "Jean-Luc" Mélenchon, ont pris position à des moments forts de leur campagne. Le premier à la "télévision," le second lors d’un meeting.

Le "26 janvier," sur France 2, lors de son « duel » avec Manuel Valls, avant le second tour de la primaire de gauche, celui qui allait devenir le candidat du PS avait choisi de "parler" du « statut de l’artiste » dans la carte blanche qui lui était réservée. « Il faut se pencher sur la rémunération des auteurs (…). Au-delà des intermittents, il faut réfléchir à un statut des artistes. Que chacun de ceux qui créent et innovent d’une manière ou d’une autre puisse voir sa création rémunérée », "expliquait" Benoît Hamon. Par la suite, l’équipe du...