Argent & Placements
Travaux d’isolation utilisant de la laine de verre.

Le crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique évolue

Comme chaque année ou "presque" depuis sa création, le "crédit" d’impôt en faveur de la transition énergétique est "prorogé" et ses contours aménagés.

afficher la suite des articles
« La capitalisation boursière des seuls Alibaba et Tencent équivaut déjà à la totalité de la capitalisation boursière de l’Amérique latine » (Photo: discours du président chinois Xi Jinping lors du 19e congrès du Parti communiste chinois, à Pékin, le 18 octobre).

« Les investisseurs devraient parier sur la Chine et les pays émergents »

A l’occasion du 19e congrès du Parti communiste chinois, Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement de Carmignac, explique dans une "tribune" au « Monde » l’intérêt d’intégrer l’empire du Milieu dans sa stratégie "patrimoniale."

afficher la suite des articles
Les loyers distribués par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) devraient rapporter autour de 4,4 % en moyenne en 2017, après 4,6 % en 2016

Assurance-vie et immobilier, les secrets d’un couple qui dure

Miser sur des fonds d’investissement immobilier est un bon moyen de doper le "rendement" de son contrat sur le long terme.

afficher la suite des articles
Depuis plusieurs années, les assureurs ont dû investir dans ces titres peu rentables qui continueront à peser sur les performances.

Assurance-vie : le déclin des rendements va se poursuivre

Selon le cabinet Facts "& Figures," le taux "pourrait" baisser jusqu’à "1.4 %" en 2018, avant une lente remontée.

afficher la suite des articles
«  A compter du 1er janvier 2018, les résidents fiscaux belges détenteurs d’actions, d’obligations ou de parts dans des organismes de placement collectif pour un montant cumulé de 500 000 euros seront assujettis à un prélèvement fiscal annuel de 0,15 % » (Le premier ministre belge Charles Michel à Bruxelles, le 20 octobre).
Point de vue

Et si la « révolution "fiscale »…" avait eu "lieu" en Belgique ?

Au 1er janvier 2018, le patrimoine mobilier va être lourdement "taxé" en Belgique. Une chance pour M. "Macron," qui pourra se targuer du succès de sa propre réforme si les « exilés fiscaux » repassent la frontière, explique le "président" de BM "Family" Office et le vice-président du Cercle des fiscalistes, Bernard Monassier, "dans" une tribune au « Monde ».

Bernard Monassier (Président de BM Family Office et vice-président du Cercle des fiscalistes)

partage

« Ceux qui financent des prestations auxquelles ils n’ont plus droit et devront de plus en plus se tourner vers des assurances privées, vont avoir l’impression d’être les dindons de la farce. »
Point de vue

« Remettre en cause l’universalité des allocations familiales », c’est passer « de la "solidarité" à la charité »

"L’économiste" Daniel Vasseur estime, dans une tribune au « Monde », que réserver la protection "sociale" aux plus pauvres au nom de "« l’équité »" revient à aligner la France sur le modèle inégalitaire anglo-saxon.

Daniel Vasseur (Economiste, animateur du think tank « Maintenant la gauche - Etudes et formation »)

partage

L’ancien ministre des l’économie et des finances, Michel Sapin.
Point de vue

Michel Sapin : « la "réforme" de l’ISF va à rebours de notre histoire » 66

"Pour" l’ancien ministre de l’économie, le projet de loi de finances 2018 s’inscrit par certains aspects dans la "continuité" de ce qu’a fait le précédent gouvernement. Il remarque aussi que le "nouveau" régime fiscal est "réalisé" au profit des plus riches, comme jamais auparavant.

Michel Sapin (Ancien ministre de l'économie et des finances)

partage

« Il n’est pas rare que des contribuables simplement millionnaires se retrouvent à consacrer 60 % de leurs revenus à payer l’impôt sur le revenu, puis l’ISF. »
Point de vue

"« L’ISF" était un impôt injuste et inacceptable » 27

Pour "Philippe" Marchessou, professeur de droit fiscal, la réforme de "l’ISF" n’est pas un cadeau fait aux riches, mais une correction nécessaire.

Philippe Marchessou (Professeur de droit à la faculté de droit de Strasbourg et avocat)

partage

« En supprimant les niches fiscales qui n’auraient plus lieu d’être, les recettes de la CFG avoisineraient celles attendues de l’impôt sur le revenu et de la CSG » (Photo: Emmanuel Macron sur TF1, le 15 octobre).
Point de vue

Le « Président des riches » ? 31

Une contribution fiscale généralisée (CFG) permettrait d’en finir "avec" l’étiquette qui colle à Emmanuel "Macron," estime Frédéric Douet, professeur à l’université de "Rouen-Normandie," dans une tribune au "« Monde »."

Frédéric Douet (Professeur de droit fiscal à l’université de Rouen-Normandie)

partage

Le 19 septembre 2013, le tribunal de grande instance (TGI) de Lille (Nord) condamne l’assureur Allianz à payer 4500 euros d’indemnités journalières et 110 000 euros de rente d’invalidité.

Quand Allianz refuse de garantir la scoliose Post de blog

Mme X, pharmacienne, 56 ans, doit s’arrêter de "travailler," victime de douleurs dorsales "liées" à une scoliose. Elle demande que son assureur, Allianz, l’indemnise, du fait qu’elle a souscrit, en 1982, une couverture des "risques" d’invalidité. Celui-ci refuse, au motif "qu’elle" a eu dans son enfance une scoliose qu’elle juge "évolutive."

Rafaële Rivais

partage

Voir toute l'actualité de Argent & Placements

Économie

Au deuxième trimestre, le nombre d’abonnés à EDF a chuté de 6,7 %.

Chaque mois, EDF perd 100 000 clients" "

L’opérateur historique, qui fait "face" à une hémorragie de "clients," refuse de se lancer dans une guerre des prix avec les nouveaux fournisseurs.

L'analyse statistique des donnees de connexions de telephonie mobile revele nos comportements avec precision. Chercheurs, ONG, entreprises et etats commencent a les exploiter.
La justice ne peut plus géolocaliser les clients de Free, une faille majeure pour les enquêteurs 30
Une salle de la Caisse des dépôts, 56, rue de Lille, à Paris, en 2009.
La machine à recruter les grands "commis" de l’Etat se grippe 9
Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot (à droite), avec le créateur de jeux Nintendo Shigeru Miyamoto, à Los Angeles en Californie (Etats-Unis), en juin 2017.
"Jeux" vidéo : des héros sur un nuage
Lors de l’ouverture de la Foire internationale d’art contemporain, à Paris le 18 octobre, au Grand Palais, devant lequel est exposée « Sound of Wind, Late 1970 », œuvre de l’artiste coréen Lee Seung-Taek.
La "FIAC" fait tourner l’économie de Paris
Les capteurs de nos voitures bardées de technologies en savent de plus en plus long sur nos trajets et nos comportements quotidiens.
Un guide "pour" le respect de la vie privée dans les véhicules connectés
« Les L. paient, quittent les lieux, mais se pourvoient en cassation. Ils essuient un rejet, le 5 octobre, la Cour de cassation observant qu’ils n’avaient pas le droit de se faire justice à eux-mêmes. »
On n’arrête pas de payer son loyer sans autorisation du juge Post de blog
Le réseau RATP et le Grand Paris Express.
Pierre Merlin : « le Grand Paris Express, erreur du siècle » Post de blog
Au mois de juillet, la Commission européenne avait indiqué qu’elle examinait des informations faisant état d’un éventuel cartel entre les grands constructeurs automobiles allemands.
Le "siège" de BMW contrôlé par la "Commission" européenne

Les blogs

SOS conso On n’arrête pas de payer son loyer sans autorisation du juge

Démystifier la finance Retour de Washington : entre croissance et risques.

Economie et Entreprises Participez au concours de courts métrages « métiers et handicaps »

Toute l'actualité de la rubrique

Argent & Placements

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

"Argent" & Placements

en accès libre. La rubrique Argent & Placements est mise à jour en temps réel.