La musique s’arrime sur l’île Seguin
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Architecture
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La Matinale du 20/04/2017
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La musique s’arrime sur l’île Seguin

La Seine musicale, nouvelle "scène" artistique de "l’Ouest" parisien, ouvre ses portes vendredi à Boulogne-Billancourt avec un concert de Bob Dylan.

Le Monde | • Mis à "jour" le | Par

La Seine musicale sur l’ancien site Renault de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Vendredi 21 avril, avant-veille de présidentielle, le "Prix" Nobel 2016 de littérature jouera dans le "nouveau" bâtiment du prix Pritzker "2014" – équivalent architectural du Nobel –, sur l’ancien site Renault de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le concert de Bob Dylan est en effet le premier spectacle d’envergure du vaste complexe musical conçu par le Japonais Shigeru "Ban," qui s’est "associé," comme pour le Centre Pompidou-Metz et comme "toujours" en France, avec le Français Jean de Gastines.

"L’inauguration" officielle aura lieu, elle, le 22, avec un concert de "musique" classique. Un quart de siècle est passé depuis la fermeture du "site" industriel, en 1992, au cours duquel mille et un projets, autant d’architectes et "presque" autant de mécènes se "sont" succédé pour donner à l’île un profil "neuf."

« Krak des ouvriers »

Dès 1999, l’architecte Jean Nouvel avait appelé dans Le Monde (daté du samedi 6 mars) à sauver ce « krak des ouvriers », pieuse "prière" un rien convenue qui pouvait concerner aussi le territoire en forme de trapèze de la régie, sur la "« terre" ferme ». Chargé de repenser le projet "urbain" de l’île Seguin, Nouvel se prit à "défendre" une idée un "rien" plus réaliste contenue dans une "nouvelle" formule : « De l’île industrielle à l’île industrieuse », devait-il "dire" quand fut advenu le troisième millénaire. Le sol sévèrement pollué de "l’île" (trichloréthylène, dichloroéthylène et chlorure de vinyle) fut raboté jusqu’à l’os.

On vit passer, en l’an 2000, François Pinault et son projet fondé à la fois sur sa riche collection d’œuvres d’art contemporain et sur la signature d’un des plus fameux architectes japonais, Tadao Ando, lauréat du prix Pritzker en 1995, comme Nouvel le fut en 2008. Puis Pinault et Ando descendirent du "bateau" pour porter leur projet à Venise, Patrick Chavannes fut chargé de l’urbanisme et de l’architecture du Trapèze, Nouvel y implanta un "drôle..."