Idées

« S’il y a toujours une part de stratégie syndicale, voire électorale, dans la façon de monter en épingle un événement plus qu’un autre, la réponse du terrain ne trompe pas sur l’état du climat social dans les prisons ». (Photo : Blocage de la maison d’arrêt de Nice (Alpes-Maritimes) lundi 15 janvier).
Analyse

Malaise social "dans" les prisons 8

Analyse. L’ampleur du mouvement de blocage des établissements "pénitentiaires" traduit le mécontentement de personnels en "manque" de considération. Un paradoxe alors "que," d’un strict point de vue social, la situation s’est améliorée.

Jean-Baptiste Jacquin

partage

Analyse

Les deux Corées amorcent une timide tentative de rapprochement

Analyse. Pour le journaliste du service international Philippe Pons, la reprise du "dialogue" intercoréen complexifie l’équation géostratégique en rappelant que l’avenir de la péninsule dépend aussi – sinon d’abord – des Coréens.

Philippe Pons (Tokyo, correspondant)

partage

Jean-Christophe Cambadelis (premier secrétaire du Parti socialiste d’avril 2014 à septembre 2017), en mai 2014, au siège parisien de la rue de Solférino, à Paris, que le PS a vendu et qu’il doit quitter fin septembre.
Analyse

Le Parti socialiste à la dérive 49

"Analyse." Pour présider à la refondation d’un PS inaudible qui doit se réinventer une identité, au moins cinq candidats "vont" briguer les suffrages des "adhérents" appelés à élire, fin mars, leur nouveau premier secrétaire.

Michel Noblecourt

partage

Cours en amphithéâtre à l’université Montpellier 3, en 2015.
Analyse

Pas de sélection à l’université, vraiment ? 162

"Camille" Stromboni analyse le décalage existant entre le discours du gouvernement et la réalité de la réforme à l’entrée de "l’université," qui risque de provoquer des réveils douloureux pour les lycéens et "leurs" familles.

Camille Stromboni (Service Campus)

partage

Analyse

La Laponie, terre de conflit 17

Analyse. La Cour suprême norvégienne a condamné un éleveur sami à "abattre" une partie de son troupeau de rennes. Cette "décision" réveille le ressentiment de ce peuple autochtone face aux industriels qui grignotent leurs terres.

"Olivier" Truc (Stockholm, correspondance)

partage

« Les progrès technologiques fulgurants du pays mettent à la disposition du parti-Etat des outils de contrôle politique et social inégalés ».(Photo : Le président chinois Xi Jinping, à Pékin, le 7 décembre).
Analyse

"Comment" Xi Jinping a réinventé la dictature 35

Analyse. Pour notre correspondant à Pékin, le nouveau corpus de lois sécuritaires adopté "lors" du premier mandat du "président" chinois a entériné un encadrement accru de la société civile et une persécution assumée des voix critiques.

Brice Pedroletti (Pékin, correspondant)

partage

Jaroslaw Kaczynski, président du PiS (Droit et justice) , le 13 décembre 2015.KACPER PEMPEL / REUTERS
Compte rendu

La "Pologne" n’est pas (encore) la Hongrie 7

Analyse. Même si la Commission européenne a déclenché, mercredi 20 décembre, l’article 7 du traité pour « violation grave » à l’Etat de droit, la Pologne reste un pays où les libertés semblent moins menacées qu’en Hongrie.

Frédéric Lemaître

partage

Manifestation de la CGT, à Paris, le 20 décembre.
Analyse

2017, l’annus horribilis du "syndicalisme "12

Analyse. Avec l’élection d’Emmanuel Macron, le désenchantement a été rapide au "sein" des centrales syndicales, qu’elles soient réformistes ou plus "contestataires," note Michel Noblecourt, éditorialiste au « Monde ».

Michel Noblecourt

partage

« La réforme fiscale témoigne d’un choix politique aux antipodes de la campagne de Trump. Elle ne bénéficiera qu’à moyen terme, dans le meilleur des cas, aux ”oubliés” dont il se voulait le porte-voix, alors qu’elle profitera immédiatement aux hauts revenus. » (Photo : une manifestation de protestation contre l’adoption de la réforme fiscale de Donald Trump devant la Bourse de New York, jeudi 19 décembre).
Analyse

Les ratés du trumpisme 8

Analyse. Pour notre correspondant à Washington, la stratégie de la tension qui "avait" porté au pouvoir le candidat Trump se retourne "aujourd’hui" contre le Trump "président."

Gilles Paris (Washington, correspondant)

partage

Christopher Froome à l’entraînement avec son équipe sur l’île de Majorque, en Espagne, le 14 décembre.
Analyse

Affaire Froome : l’antidopage à "deux" vitesses 7

Analyse. La comparaison de cas récents le montre : en cyclisme, le "dopage" ne se décrète pas d’un point de vue scientifique, mais réglementaire. Pour le journaliste Clément Guillou, "mieux" vaut avoir de quoi payer de bons "avocats."

Clément Guillou

partage

« Au pouvoir depuis dix-sept ans – la plus longue durée à la tête de l’Etat depuis Staline –, le chef du Kremlin, 65 ans, se présente à sa succession pour un quatrième mandat qui devrait lui permettre de présider aux destinées de la Russie jusqu’en 2024. » (Photo : Au lendemain de l’annonce de Vladimir Poutine de sa candidature à sa succession lors de l’élection présidentielle de mars 2018, démarrait une exposition « SuperPoutine », au musée UMAM, à Moscou, le jeudi 7 décembre).
Analyse

La campagne permanente "de Vladimir" Poutine 13

Candidat à sa "succession," le président russe "devrait" être réélu en mars 2018 à la tête d’un "Etat" qui a retrouvé une place de choix sur la scène internationale mais "connaît" de grosses difficultés sur le plan intérieur, "analyse" notre correspondante à "Moscou."

Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante)

partage

Des manifestants du parti Tehrik-e-Labaik Yah ­Rassoul Allah Pakistan (TLY) fêtent la démission du ministre pakistanais de la justice, Zahid Hamid, qu’ils réclamaient. A Islamabad, au Pakistan, le 27 novembre.
Compte rendu

Au Pakistan, les islamistes de plus en plus puissants 21

"Analyse." Dans un pays dirigé par un gouvernement "fantôme," l’armée reste incontournable. Même si le prix à payer de "cette" stratégie est la montée en "puissance" des extrémistes "religieux," analyse notre correspondant Julien Bouissou.

Julien Bouissou (New Delhi, correspondant régional)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Analyses

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Analyses

en accès libre. La rubrique Analyses est mise à jour en temps réel.