LIVE Rwanda, RDC, Soudan du Sud... revivez la journée du 20 mars en Afrique
FILE - In this Sept. 24, 2014 file photo Rwanda President Paul Kagame speaks during a United Nations Security Council meeting at U.N. headquarters. Kagame came to power in 2000, after the genocide, and originally championed his country's constitution limiting presidents to two seven-year terms . But he has become more equivocal as 2017 nears, when he should step down. (AP Photo/Julie Jacobson, File)

Rwanda, RDC, Soudan du Sud... revivez la journée du 20 mars en Afrique  

Tout au long de la journée, l’information africaine suivie par la rédaction du « Monde Afrique » et son réseau de correspondants. N’hésitez pas à poser vos questions.

LES FAITS

SUIVEZ LE LIVE DE L'ÉVÉNEMENT

LES FAITS

LE LIVE

Aujourd'hui, nous reviendrons notamment sur les violences au Kasaï central, en République démocratique du Congo, l'ouverture du procès d'anciens membres des services secrets de Yahya Jammeh en Gambie et suivrons les discussions pour la formation d'un gouvernement au Maroc ainsi que la journée internationale de la Francophonie.


Nous allons raconter, décrypter et analyser l'actualité des 54 pays du continent. Nous le ferons avec vous, vos interventions, questions et remarques en commentaires comme nous avons coutume de le faire dans les directs du Monde.


Suivez nous aussi sur


Et retrouvez tous nos articles sur le site du Monde Afrique.


Réagissez
Le Monde Afrique
C'est ainsi que se termine ce live du jour, merci à tous de nous avoir suivis et à demain.
Le Monde Afrique
SOUDAN DU SUD : les débris de l'avion qui s'est écrasé à l'atterrissage à Wau 
 
Des photos de l'avion reprises par le journal local The National Courrier. 
 
Le Monde Afrique
FAMINE AU SOUDAN DU SUD : le gouvernement mis en cause 
 
 
Le gouvernement du Soudan du Sud est pour une large part responsable de la famine qui sévit dans certaines zones du pays en conflit. C’est la conclusion d’un rapport confidentiel du Conseil de sécurité des Nations unies, consulté jeudi 16 mars par Reuters. Les experts de l’ONU estiment que le président Salva Kiir continue de piocher dans la rente pétrolière pour acheter des armes.
 
 
Le Monde Afrique

Parmi les 10 pays les plus malheureux du monde, 8 se trouvent en Afrique 

Selon un "très" officiel rapport de l'ONU publié lundi, la Centrafrique est le pays le plus "malheureux" du monde. En haut du classement de 155 pays, c'est la Norvège, 4e l'an dernier, qui prend la première place, passant devant le "Danemark" (2e). 

En bas du classement africain du World "Happiness" Report 2017, dont la publication coïncide avec la journée mondiale du bonheur, établie par l'ONU, on compte aussi le Burundi et la "Tanzanie." Puis, un peu plus haut, le Rwanda, le Togo, la Guinée, le Liberia, et le Soudan du Sud. En tête des pays d'Afrique : l'Algérie, l'île "Maurice," le Maroc et aussi, très étonnament, la Libye.

La méthodologie utilisée dans ce rapport annuel consiste à demander à un échantillon d'environ 1 000 personnes de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10.

Dans la "partie" dédiée à l'Afrique, seuls deux pays - le "Sierra" Leone et le Cameroun - ont vu leur bonheur augmenter en comparaison avec 2005.

"Rapport" World Happiness "Report" 2017.
 
Le Monde Afrique

SOUDAN DU SUD : un avion de ligne s'écrase à l'atterrissage à l’aéroport de la ville de Wau

 

Un "avion" de ligne transportant 45 personnes s'est écrasé au moment "d'atterrir" lundi à l'aéroport de la ville de Wau. 

« Nous avons reçu 14 patients qui ont été hospitalisés en urgence et sont dans un état stable », a "déclaré" le ministre de l’information de l’Etat de Wau, sans "pouvoir" dire si des personnes étaient décédées.

 

 

 

 

 

Le Monde Afrique
BURKINA FASO : Un militaire blessé dans une attaque à la roquette
 
Le camp regroupant les forces armées du Burkina Faso à Nassoumbou, à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne a été attaqué lundi matin, selon le haut-commissaire de la province. Toujours d'après cette source, un militaire blessé a été évacué sur Djibo pour recevoir des soins. L'assaut n'a pas été revendiqué mais les premiers soupçons se portent sur le groupe djihadiste Ansarul Islam.
 
Douze soldats avaient été tués mi-décembre à Nassoumbou lors d'une attaque djihadiste, la plus meurtrière jamais menée contre l'armée du Burkina.
 
Par ailleurs, selon des sources sécuritaires et civiles citées par l'AFP, un gendarme a été blessé dans une embuscade menée contre une patrouille de la gendarmerie dans la nuit de dimanche à lundi à Pétèga, toujours dans la commune de Nassoumbou. L'information n'a toutefois pas été confirmée par les autorités.
Le Monde Afrique
SOUDAN DU SUD : crash d'un avion de ligne à l'aéroport de Wau 
 
Au moins 14 personnes ont été blessées dans le crash d'un avion de ligne à Wau, une ville du nord du Soudan du Sud (officiel à l'AFP). 
 
 
 
Le Monde Afrique
FRANCE : Robert Bourgi, vétéran de la "Françafrique"
 
L’homme des secrets de la Françafrique, formé par Jacques Foccart, a reconnu avoir payé deux costumes au candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon. Notre portrait (contenu abonnés).
 
 

« Selon mes informations, c’est le pape François qui a acheté les costumes à Fillon », dit-il avant de s’esclaffer.
 

Le Monde Afrique
LETTRE DE TUNIS : A la rencontre de Sami Braham, ancien torturé des prisons de Ben Ali
 
Il y a quatre mois, Sami Braham, entendu par l’Instance vérité et dignité (IVD) lors d’une audience publique, avait raconté l’« enfer » des prisons de la dictature de Ben Ali dans lesquelles il avait croupi neuf années durant, islamiste embastillé au fil des années 1990. Depuis sa confession télévisée qui avait bouleversé la Tunisie, cet ancien prisonnier politique a recouvré une partie de sa paix intérieure, mais s’inquiète de l’avenir de la justice transitionnelle tunisienne. De notre correspondant Frédéric Bobin.
 
 
Le Monde Afrique

BANQUE MONDIALE : 57 milliards de dollars pour l'Afrique 

 

La Banque mondiale a annoncé dimanche 19 mars que 57 milliards de dollars d'investissements sur les trois prochaines années allaient être mobilisés pour l'Afrique sub-saharienne.


"Cela représente une occasion unique de modifier la trajectoire du développement en Afrique sub-saharienne", a souligné le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, dans un communiqué.

 
Le Monde Afrique

MAROC : Reportage à Salé auprès des dirigeants et militants du parti islamiste 

 
Les militants du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) ont adoubé le nouveau chef du gouvernement, Saad-Eddine Al-Othmani, mais restent attachés à la ligne du secrétaire général limogé par le roi.
 
 
Le Monde Afrique
EN CE MOMENT : Rencontre avec Delphine Wil, la réalisatrice du documentaire "Mémoire de missionnaires" 
 
Delphine Wil revient dans ce documentaire sur le rôle de l'Eglise catholique au Congo - aujourd'hui République démocratique du Congo - tout au long du XXè siècle. N'hésitez pas à poser vos questions sur la page Facebook du "Monde" Afrique
 
 
 
 
Le Monde Afrique
RWANDA : Le Pape François a " imploré le pardon de Dieu"
 

Le chef de l’Etat rwandais a été reçu, lundi 20 mars, au "Vatican," à l’invitation du pape "François." M. Kagamé et le pontife ont "évoqué" les relations bilatérales "entre" les deux "Etats."

Selon un communiqué publié par le Vatican, le pape a exprimé à "cette" occasion « sa profonde tristesse, et celle du Saint-Siège et de l’Eglise, pour le génocide perpétré contre les Tutsis » ainsi que « sa solidarité avec les victimes et ceux qui continuent à souffrir des conséquences de ces tragiques événements »

Il a « imploré le pardon de Dieu pour les péchés et les manquements de l’Eglise et ses membres, dont des prêtres, et des hommes et des femmes religieux qui ont succombé à la haine et à la violence, trahissant leur propre mission évangélique », ajoute le communiqué du Vatican.

 
Le Monde Afrique
GHANA : une tempête tue vingt lycéens sur un site touristique
 
Vingt lycéens qui nageaient dimanche 19 mars après-midi dans une rivière du Ghana pendant une tempête sont morts noyés ou écrasés par des chutes d'arbres, ont annoncé les services de secours.
 
Cet "accident inhabituel" s'est déroulé aux chutes de Kintampo (centre du Ghana), une attraction touristique populaire de la région Brong-Ahafo, a indiqué le porte-parole des pompiers, Prince Billy Anaglate. 18 lycéens sont morts sur le coup, et deux à l'hôpital, a-t-il indiqué, ajoutant que onze autres recevaient des soins. (AFP)
 
 
 
Le Monde Afrique

 

MAROC : le PJD entame des discussions pour former un gouvernement

 
Quatre jours après le limogeage du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, le Parti de la justice et développement (PJD, islamiste) a annoncé son intention de rencontrer les différents partis selon leur classement aux élections législatives d'octobre. La direction du parti a également appelé à accélérer la formation du gouvernement marocain, et assuré de son soutien le nouveau premier ministre, Saad-Eddine Al-Othmani issu de ses rangs, nommé vendredi par le roi du Maroc.

Les dirigeants du PJD se sont réunis samedi 18 mars, à huis clos à Salé, une ville située à proximité de la capitale Rabat, pour décider de la ligne à suivre dans les négociations en vue de doter le royaume d'un gouvernement.
 
Depuis cinq mois, le premier ministre sortant Abdelilah Benkirane butait sur la constitution d'une majorité, en raison de divergences avec l'ex-ministre de l'agriculture, Aziz Akhannouch, patron du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui exigeait l'entrée au gouvernement de deux autres partis alliés. (AFP)
 
 
 
Le Monde Afrique

TUNISIE : l'enquête controversée sur l'attentat du musée du Bardo 

 
 
Le 18 mars 2015, deux jeunes djihadistes tunisiens armés de kalachnikovs avaient fait irruption dans ce haut lieu de la mémoire du pays, très fréquenté des touristes, et y semèrent la mort – 21 visiteurs étrangers et un policier – avant d’être eux-mêmes abattus par les forces de sécurité. Deux ans après, l’enquête n’en finit pas de soulever des interrogations, voire un malaise. Torture de suspects qui seront relaxés, querelles intestines au sein de la police : les avocats des victimes françaises multiplient les critiques.
Le Monde Afrique

 

LIBYE : réunion à Rome sur la question migratoire

 

Les ministres de "l'Intérieur" du groupe de "contact" sur la Méditerranée centrale sont réunis ce lundi 20 mars à Rome pour discuter d'un plan visant à stopper les "flux" migratoires depuis la Libye.

Un an après l'accord conclu avec la Turquie pour stopper les flux vers la Grèce, l'Union européenne (UE) cherche tà établir un arrangement similaire avec la Libye, fortement compliqué par le chaos qui règne dans le pays et par l'impact économique du trafic des migrants dans certaines zones côtières.
 
Dimanche, les gardes-côtes italiens ont coordonné le secours de plus de 3.300 personnes au large de la Libye, qui devraient porter le nombre d'arrivées en Italie à près de 20.000 depuis le début de l'année.

Les ministres de l'Intérieur italien, allemand, autrichien, slovène, suisse et maltais, leurs homologues de Libye et du Maghreb et le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, devaient prendre part aux discussions dans la matinée.
 
Selon le quotidien italien Corriere della Sera, le gouvernement d'union nationale (GNA) libyen a demandé des radars, des embarcations, des hélicoptères ou encore des véhicules tout terrain, pour un total de 800 millions d'euros, pour contrôler ses frontières sud et ses eaux territoriales. Le plan pourrait prévoir aussi d'installer en Libye un centre opérationnel pour gérer les secours dans les eaux internationales, actuellement coordonnés depuis Rome par les gardes-côtes italiens.  (AFP)


 

Le Monde Afrique
 
MAURITANIE : Reportage sur les villageois sans terre du fleuve Sénégal 
 
 
Dans le village de Donaye, sur la rive mauritanienne du fleuve, les terres ont été accaparées par un homme d’affaires maure. Négro-Mauritaniens et Haratine sont les grands perdants de la question foncière. 
Le Monde Afrique
Bonjour,Serait-il possible d'avoir d'avantages d'information sur le rôle de l’église catholique dans le génocide Rwandais ? Est-il envisageable de faire le parallèle avec le rôle de l'église au Congo ? Quand est-il des autres religions ?

-Anonyme
 
Bonjour,
 
 
Les situations étant si différentes entre les deux pays qu'il est difficile de faire un parallèle entre l'église en République démocratique du Congo et l'institution catholique au Rwanda.
 
 
Il a été notamment reproché à l'église catholique au Rwanda une grande proximité avec le régime qui a perpétré le génocide entre avril et juillet 1994. Des prêtres mais aussi des religieux et des religieuses ont d'ailleurs été jugés, certains condamnés, par le Tribunal pénal international pour le Rwanda ou par la justice rwandaise.
 
 
En 2014, lors des commémorations des vingt ans du génocide, Paul Kagame avait d'ailleurs accusé l’Église catholique d’avoir "pleinement participé" à la mise en place de l’idéologie coloniale ayant créé une division ethnique entre Hutus et Tutsis.
Le Monde Afrique
 
EGYPTE : Mahmoud Abbas au Caire avant sa visite aux Etats-Unis
 
 
Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé au Caire pour des entretiens prévus ce lundi 20 mars avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi. Cet entretien entre les présidents palestinien et égyptien intervient alors que M. Abbas doit se rendre à la Maison Blanche durant la première moitié du mois d'avril pour son premier face-à-face avec le président Trump.
 
 
Avant sa visite aux Etats-Unis, le président palestinien devra aussi participer au sommet arabe prévu le 29 mars en Jordanie, pays qui comme l'Egypte, est un interlocuteur incontournable dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis des années. (AFP)
Le Monde Afrique
 
 
A VENIR : Quel rôle a eu l'Eglise catholique au Congo tout au long du XXè siècle ?
Suivez notre Facebook Live à 14h
 
 
Au siècle dernier, des hommes d’Église se sont rendus au Congo - aujourd'hui République démocratique du Congo - pour prêcher la bonne parole. Dans le documentaire Mémoire de missionnaires, les derniers témoins belges de cette époque racontent leurs souvenirs d'un pan souvent commenté et pourtant méconnu de l'histoire coloniale.
 
 
Rencontre avec la réalisatrice Delphine Wil sur la "page" Facebook du Monde Afrique en direct à 14 h. N'hésitez pas à poser vos questions dès maintenant. 
 
 
 
Affiche du film
 
Le Monde Afrique

RWANDA : Paul Kagame reçu pour la première fois au Vatican

 

C’est une visite inédite. Le chef de l’Etat "rwandais" est reçu aujourd'hui au Vatican, à l’invitation du pape François. "Selon" la présidence "rwandaise," M. Kagame et le pontife doivent évoquer les relations bilatérales entre les "deux" états. Depuis la fin du génocide en 1994 et l’accession au pouvoir de "Paul" Kagame, les "relations" entre l’Eglise catholique et Kigali sont particulièrement difficiles. Des prêtres ont en effet participé au massacre, qui a fait au moins 800 000 morts, et l’institution catholique a "été" maintes fois accusée d’avoir entretenu une grande proximité avec le "régime" génocidaire.

 

En novembre 2016, l’église catholique "rwandaise" avait demandé pardon au nom des chrétiens impliqués dans le génocide mais non au titre de "l’institution." Kigali avait jugé ces excuses "profondément inadéquates", considérant que ces excuses devaient émaner du "Vatican."

 

La présidence rwandaise diffuse sur Twitter des images de la rencontre "entre" le pape François et Paul Kagame.

 

Le Monde Afrique
Quelles sont les chances d'une transition pacifique en RDC ?

-Fxpasquier

"Bonjour" et merci pour votre question,

La RDC n’a jamais connu d’alternance politique pacifique dans son histoire. "Pour" le moment, le dialogue politique inclusif, entre la majorité présidentielle et l’opposition, entamé sous l’égide de "l’Eglise" catholique congolaise, se poursuit. Un accord a "été" scellé le 31 décembre mais de nombreux points restent en négociation, notamment le "calendrier" de mise en application. La tenue "d’élections" en décembre 2017 semble de plus en plus compliquée. L’aboutissement du processus de négociation politique en cours - prolongeant "d'un" an le "maintien" au pouvoir du président Joseph Kabila et prévoyant la désignation d’un premier ministre de "l’opposition" - reste incertain.  

 

Pour aller plus "loin," nous vous conseillons la lecture de ces deux "articles" : 

 

 
 
 

 

 

 

Le Monde Afrique

AFRIQUE DU SUD : cambriolage chez le plus haut magistrat du pays 

 

Un cambriolage suspect ce week-end dans les bureaux du président de la Cour constitutionnelle a déclenché en Afrique du Sud une bataille d'accusations entre l'opposition et le gouvernement qui venait "d'être" sévèrement critiqué par la Cour. Des cambrioleurs ont "visité" samedi 18 mars les bureaux à Johannesburg du juge "Mogoeng" Mogoeng et emporté quinze ordinateurs "contenant" des informations sensibles au sujet de 250 "juges" sud-africains, selon les autorités sud-africaines.

 

Un des leaders de l'opposition de "l'Alliance" démocratique (DA), John Steenhuisen, n'a pas hésité à "accuser" le ministre de la sécurité David Mahlobo d'être derrière le cambriolage.

 

"Il est "particulièrement" troublant que ce cambriolage soit intervenu au lendemain "d'une" sévère mise en garde de la Cour "constitutionnelle"," affirme de son côté un "communiqué" de la DA. Vendredi, la Cour constitutionnelle, présidée par le juge Mogoeng, a "sévèrement" critiqué le gouvernement, dominé par le Congrès "national" africain (ANC), pour son rôle dans une crise menaçant le paiement des allocations sociales de 17 millions de personnes (avec "AFP)."

 

Le Monde Afrique
  
ECONOMIE : L'AFRIQUE S'INVITE AU G20
 
Réunis, vendredi 17 et samedi 18 Mars, à Baden Baden, en Allemagne, les ministres des finances et les banquiers centraux des vingt pays les plus riches du monde ont accueilli leurs pairs de cinq pays du continent noir. Les ONG craignent une initiative sans grand contenu.
 
 
Le Monde Afrique
 
RDC : Des fosses communes découvertes au Kasaï central
 

Dans une enquête publiée ce "lundi" 20 mars, Radio France Internationale et l’agence de presse Reuters ont "documenté" l’existence d’au moins huit fosses "communes" autour de Tshimbulu, chef-lieu du "territoire" de Dibaya, au Kasaï central. "Depuis" janvier, cette "région" de la République démocratique du Congo, théâtre d’une insurrection "populaire" menée par les partisans du chef coutumier, Kamuina Nsapu, subit de graves violences. 

 

 

RDC: au moins 8 fosses communes découvertes autour de Tshimbulu - RFI

C’est l’une des preuves de la violence auxquelles on assiste depuis le début de l’année au Kasai Central. 
Le Monde Afrique
  
RDC : reportage à Butembo, ville gérée par une poignée de millionnaires
 
 
Ils sont aussi puissants que discrets. A Butembo, ville du Nord-Kivu, dix-sept grands commerçants ont fait fortune pendant la guerre du Congo. Désormais, ils règnent sur cette cité de l'est de la République démocratique du Congo, loin de la politique et de Kinshasa, la capitale.
 
 
Le Monde Afrique
 
ALGERIE : Le président Bouteflika apparaît sur une vidéo officielle
 
 
Après plus d'un mois d'absence de la scène publique, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est apparu, dimanche 19 mars, dans une vidéo le montrant en audience avec le ministre des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, selon les images de la télévision d’Etat. La courte vidéo, sans son, a été diffusée alors que les rumeurs se multiplient depuis des semaines sur une aggravation de l'état de santé du chef de l'Etat, très affaibli depuis un AVC en 2013. 
 
 
 

Abdelaziz Bouteflika fait une rare (et mutique) apparition télévisée

L’état de santé du président algérien a fait l’objet d’interrogations accrues depuis l’annulation d’une visite de la chancelière allemande, en février.
Le Monde Afrique
 
 Aujourd'hui, nous reviendrons notamment sur les violences au Kasaï central, en République démocratique du Congo, l'ouverture du procès d'anciens membres des services secrets de Yahya Jammeh en Gambie et suivrons les discussions pour la formation d'un gouvernement au Maroc ainsi que la journée internationale de la Francophonie.
Le Monde Afrique
 
 

Avant de nous intéresser à l’actualité de la journée, un rappel des principales informations d’hier :

  • Diffusion d'une vidéo montrant le président algérien Abdelaziz Bouteflika, après plus d'un mois d'absence. 

  • Attaque suicide au Nigeria 

  • Au Maroc, l'appel des islamistes à accélérer la formation d'un gouvernement

 

Et si vous voulez revivre le direct de la journée africaine du vendredi 17 mars c’est par ici

 

 

Le Monde Afrique
 
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité africaine.
 
Voir plus